Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > "Maulnes, un château expérimental"
l’auteur

"Maulnes, un château expérimental"

un article de J.-F. Cabestan, dans la revue "amc" n° 177

Jean-François Cabestan fera-t-il visiter le château de Maulnes à l’association GHAMU ? Lisez son bel article qui vient de paraître : « Maulnes, un château expérimental », dans la revue amc, n° 177 mars 2008.


A l’occasion de la restauration du mystérieux château de Maulnes (propriété du Conseil général de l’Yonne), Jean-François Cabestan publie un article extrêmement instructif, magnifiquement illustré, dans la revue d’architecture amc , n° 177, mars 2008, pp. 82-90.

« Objet insolite commandé par le duc et duchesse d’Uzès, des personnages de cour proches de Henri II et de Catherine de Médicis, le château de Maulnes et ses jardins représente la version maniériste la plus affirmée, la plus originale et aussi la plus abstraite de toute l’architecture française du XVIe siècle. Tenant à la fois du relais de chasse, du donjon, de la villa et du château seigneurial, il échappe à toute dénomination et son plan pentagonal frappe aujourd’hui l’imagination. Il bénéficie actuellement d’une campagne de restauration qui est l’occasion pour les architectes, archéologues et historiens de l’art de renouveler avec méthode l’appréhension qu’on avait jusqu’ici de l’édifice. » J.-F. Cabestan.

Et si nous allions vérifier sur place avec notre cicérone ? Le voyage pourrait se coupler avec la visite de l’église de Cruzy-le-Châtel, chef-d’œuvre trop méconnu du jeune Claude-Nicolas Ledoux, qui se trouve dans les parages.
A suivre.