Esteban CASTAÑER MUÑOZ


Université de Perpignan Via Domitia
Maître de conférences d’histoire de l’art moderne et contemporain. Département d’histoire de l’art.
Chercheur au Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (E.A.2984)
Directeur du Département d’Histoire de l’Art
Docteur en histoire de l’art (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1994)
Chercheur invité à l’I.N.H.A., Paris, (2007).
castaner univ-perp.fr
www.univ-perp.fr/crhism/castaner

Axes de Recherche

Mes travaux portent sur l’histoire de l’architecture de la période contemporaine.

L’étude typologique et stylistique des architectures utilitaires en général, et des architectures métalliques plus particulièrement, du XVIIIe au XXè siècles constitue un premier domaine de mon activité. Cette activité spécifique d’historien de l’architecture s’insère dans un axe de recherche interdisciplinaire du CRHiSM consacré à l’histoire et au patrimoine de la société industrielle et comporte une coopération très étroite avec Nicolas Marty, spécialiste d’histoire économique et sociale au sein de notre laboratoire.

Un deuxième domaine de ma recherche concerne la problématique de la réception de modèles extérieurs confrontée à l’existence ou à la création d’identités locales ou autochtones. Par exemple : l’influence française et la culture architecturale nationale dans le développement de la typologie de la halle métallique en Espagne au XIXè siècle ; l’influence parisienne et la démarche locale dans l’architecture de Perpignan entre l’historicisme et le Mouvement Moderne.

Outre la connaissance accrue du patrimoine bâti, l’objectif de ces recherches est double : d’une part, contribuer à une lecture critique des catégories stylistiques conventionnelles permettant de situer la production architecturale dans son propre contexte culturel ; d’autre part, faire avancer la connaissance des systèmes de représentation des élites sociales qui sont à l’origine des commandes d’architecture publique ou privée. En ce sens, une attention particulière est accordée l’analyse formel et symbolique de trois éléments complémentaires : l’aménagement de l’espace urbain, les choix typologiques et techniques et les répertoires formels et décoratifs.

Publications récentes

Ouvrages et direction d’ouvrages

- L’architecture métallique en Espagne : Les halles au XIX siècle, P.U. Perpignan, 2004, 411 p.

- La arquitectura del hierro en España : los mercados del siglo XIX, Real Academia de Ingeniería, Col. Monografías, nº 5, Madrid, 2006, 384 p.

- Histoire de l’art et du patrimoine contemporains en Roussillon et en Catalogne, Domitia VII, P.U. Perpignan, 2006.

- Esteban CASTAÑER MUÑOZ, Nicolas MARTY (dir.) : Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Presses Universitaires de Perpignan Collection Etudes, 2007.

- Esteban CASTAÑER MUÑOZ, Teresa SALA, Rosa CREIXELL (éd.) : Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 2007.

Publications dans des revues avec comité de lecture

- « La "Maison de l’Américaine" de l’architecte Claudius Trénet : Esthétique urbaine et débat stylistique dans l’architecture du début du XXème siècle à Perpignan », Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Paris, nº7, 2004, pp. 87-98.

- « L’exhaussement du phare de Cordouan (1786-1789) : un chantier des Lumières (1786-1789) », Bulletin Monumental, Société française d’archéologie, Paris, 2006, tome 164-2, pp. 187-194.

Articles et communications internationales avec actes

- « Une option stylistique minoritaire : le néo-arabe à travers l’architecture des halles métalliques en Espagne au XIXe siècle », Actes du Colloque Internationale Repenser les limites de l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines, Society of Architectural Historians (USA) – Institut National d’Histoire de l’Art, 2005, (à paraître en 2007).

- « Apparence publique et espace intérieur dans l’architecture du Boulevard Wilson de Perpignan au début du XXème siècle : La Maison de l’Américaine et la Maison Vilar », Actes des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, Publicacions de la Universitat de Barcelona, (à paraître en 2007).

- « Architecture métallique et urbanisme à Figueres au XIXè siècle : La Plaça Coberta o plaça del Grà », Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Presses Universitaires de Perpignan Collection Etudes, (à paraître en 2007).

- « Orientations de l’architecture perpignanaise dans la période d’entre deux guerres », Actes du colloque L’art en Aquitaine dans la période de l’entre deux guerres, Université de Pau, décembre 2006 (à paraître).

- « Les halles ornées : architecture et symbolique de l’iconographie décorative à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles. L’exemple espagnol », Colloque International Patrimoine Agroalimentaire, TICCIH-CILAC, Reims, mai 2007 (à paraître).

Activités internationales

- Comunication à la Real Academia de Ingeniería, Madrid, « Los mercados de hierro del siglo XIX en España. El papel de los ingenieros en la definición de esta tipología arquitectónica », Jornada Internacional de Historia y patrimonio de la Ingeniería, Real Academia de Ingeniería-Ministerio de Fomento-Ambassade italienne, 7 novembre 2006 (www.real-academia-de-ingenieria.org/actividades/).

- Conférence à l’Associacio del Museu Nacional de la Tècnica i de la Ciència de Catalogne, Barcelone, « Patrimoine industriel en Roussillon », Col.legi Oficial d’Enginyers Industrials de Catalunya, Barcelone, 24 octobre 2005.

- Conférence au Departement d´Histoire de l’Art Université de Barcelona « Opcions estil.listiques en l’arquitectura dels mercats catalans al segle XIX », (14 avril 2005).

Responsabilités et partenariats scientifiques

Partenariats avec d’autres centres de recherche

Chercheur associé au G.R.A.C.M.O.N. - Groupe de recherche d’histoire de l’art contemporain de l’Université de Barcelone- (www.ub.edu/recerca/gracmon) :

- Participation au projet de recherche du Ministère espagnol : De las artes decorativas al diseño industrial. Teoría, metodología e historia, (directeur : Pr. Mireia Freixa) (Ministerio de Ciencia y Tecnología . Subdirección General de Proyectos de Investigación. BHA2003-03215) (2002-2004).

- Coorganisation avec Teresa Sala et Rosa Creixell des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, Perpignan-Barcelone (26-28 janvier 2006)

Centre Ledoux (Université de Paris Panthéon Sorbonne Paris I) :

- Participation à l’atelier proposé par le Centre Ledoux au Colloque International Repenser les limites de l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines, Society of Architectural Historians (USA) – Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 2005.

Comités scientifiques et organisation de manifestations

- Co-organisateur avec Nicolas MARY du Colloque Intenational : Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Université de Perpignan, novembre 2003.

- Co-organisateur avec Nicolas MARY de la Journée d’Etude : l’habitat ouvrier, de l’histoire sociale à l’histoire de l’architecture, mai 2005.

- Membre du Comité Scientifique des Journées Internationales Espaces Intérieurs : la Maison et l’Art, Université de Perpignan Via Domitia-Universitat de Barcelona, (2006).

- Membre du Comité Scientifique du Congrès Colonias Industriales y Vivienda Obrera, Museu Nacional de la Tècnica i de la Ciència de Catalunya, (MNCTEC), Terrassa, (E) 2005.

- Membre du Comité Scientifique du Colloque La Démolition des Remparts de Perpignan, Archives Municipales de Perpignan (2004-05).