Accueil > Archives et galeries > Année 2008 > On nous signale... > Laurent Chatel nous informe du prochain colloque

Laurent Chatel nous informe du prochain colloque


Ecrits sur l’art – 2

Décrire l’œuvre d’art / Describing the Artwork

Colloque international organisé par la S.A.I.T. Institut du Monde Anglophone, Paris III, Sorbonne Nouvelle
20 et 21 juin 2008

Vendredi 20 juin – Grand amphi

09.00 Accueil des participants

I. Varieties of ekphrasis

1. Literature
09.30 Yann Tholoniat (Strasbourg 2) : « Du Haggis et du whisky : poétique
et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns »

10.00 Caroline Bertonèche (Paris 3) : « Décrire l’œuvre d’art selon Keats :
culture hellénique, ekphrasis féminine et modernité sexuelle dans les Odes

10.30 Pause

11.00 Gilles Soubigou (Paris 4) : « Walter Scott et le discours sur l’art :
de l’œil de l’antiquaire au regard du conteur ».

11.30 Juliette Giraudeau (Paris 3) : « Harmonies et discordances :
l’ekphrasis musicale dans The Mill on the Floss et Middlemarch de George
Eliot ».

12.00 Déjeuner

14.00 Carla Taban (Toronto) : « Samuel Beckett : du discours descriptif,
fictif et critique sur la peinture à la contiguïté du discursif et du
pictural ».

14.30 Marie Bouchet (Toulouse-le-Mirail) : « L’ekphrasis nabokovienne, ou
quand l’image enchante le langage ».

15.00 Caroline Marie (Paris 8) « A Very Practical utopia : Alva & Irva d’Edward Carey ou la transmodalité de l’art comme u-topie ».

Pause

2. Art writing

16.00 Laurent Châtel (Paris 4) : « William Beckford’s Biographical Memoirs
of Extraordinary Painters or the subversion of Lives of the Artists ».

16.30 Dana Arnold (Southampton) : « It is not writing in the full sense of
the word’ : Graphic notations of architecture as a mode of ekphrasis »

Samedi 21 juin – Grand amphi

II. Directing Reception
1. Modes of criticism

09.30 Paul Tucker (Florence) : « The Changing Role of Description in
Artwriting in English (1685-2007) ».

10.00 Konstantinos Vassiliou (Paris I) : « Between Norm and Description :
Art Writing and Postmodern Philosophy ».

10.30 Robert Reay–Jones (Cardiff) : « Performative Criticism : Logic,
Ethics, Pragmatics ».

11.00 Pause

11.30 Discours d’honneur : Baldine Saint Girons (Paris 10) : « L ‘Acte esthétique et la démangeaison de témoigner »

Déjeuner

2. The artist’s words

14.30 Isabelle Schwarz (Sprengel Museum, Hanovre) : « Propositions, Ideas and concepts by Artists : Artists’ Writing in Conceptual Art ».

15.00 Jon Shaw (East Anglia) : « Untitled – On Sculpture and Negation ».

Pause

16.00 Laurence Corbel (Paris 1) : « ‘Les mots pris dans les yeux’ : l’art de la critique chez Robert
Smithson ».

16.30 Robert Slifkin (Reed College) : « Philip Guston’s ‘Book’ Paintings
Lateral Aesthetics and Literary Longing in 1960s Art ».