Accueil > Archives et galeries > Année 2009 > Vie associative > Compte rendu de l’A.G. du 31 janvier 2009
Télécharger le procès verbal complet

Compte rendu de l’A.G. du 31 janvier 2009

Assemblée générale ordinaire du GHAMU (exercice 2008), à Paris, à l’INHA, 2 rue Vivienne

Le samedi 31 janvier 2009 les membres du GHAMU étaient réunis en A.G. ordinaire pour prendre connaissance du bilan de l’année 2008, du programme des activités de 2009 et pour élire un nouveau Conseil d’Administration. Le Président accueille les participants et renouvelle les vœux de l’association pour une brillante et conviviale année 2009.

Télécharger le procès verbal complet

ORDRE DU JOUR

10h- 11h30 A.G., rapports 2008, programme et projets 2009. Election du C.A. Résultats (puis réunion du C.A. pour désigner le nouveau Bureau, 15mn). Le Président rappelle que le Conseil d’Administration, lors de sa dernière séance du 11 décembre 2009, sur proposition du Président, a préféré démissionner, plutôt que se limiter au renouvellement par quartier de ses membres, afin de faire entrer dans l’administration du GHAMU davantage de jeunes bénévoles. Certains membres sortants se représentant, il a été jugé utile de passer de 14 à 16 membres pour la composition de ce nouveau C.A. (article 10 des statuts).

Questions diverses : débat sur le site du GHAMU

11h45-13h, "Retour du Pays de Caux" : projection d’images présentée par Aline Mercier. Power point de Julien Spinner à partir de reportages photographique des participants à ce voyage d’étude en octobre 2008.

13h15-14h45, Buffet (Centre Ledoux).

16h-18h, Rendez-vous 68 rue François Miron, 4e arr. (métro Saint-Paul). Visite de l’hôtel de Beauvais : critique architecturale d’actualité, sous la direction de Jean-François Cabestan, architecte spécialiste du Patrimoine et conférence de Bernard Fontquernie, architecte en chef des Monuments historiques, auteur des restaurations de l’hôtel.


ASSEMBLEE GENERALE

Nombre de présents ou de représentés à l’A.G.du 31 janvier : 100 adhérents, dont 48 procurations
Nombre d’adhésions à la date du 31-01-2009 : 109

Le Président se réjouit de l’augmentation sensible des adhésions pour 2009 et félicite l’assemblée pour cette participation massive, très exceptionnelle, sans doute motivée par les élections. L’ouverture du site internet, depuis deux ans, a certainement élargi l’audience de nos activités ; afin d’en débattre il propose d’inscrire dans les questions diverses des informations sur cet outil ; une autre question, quant aux contenus scientifiques et culturels liés à nos partenariats avec l’Université et la Ville de Paris, notamment, mériterait un débat…

Le président fait approuver à l’unanimité l’ordre du jour de l’A. G.

Le président fait la lecture du P.V. de l’A. G. du 19 janvier 2008 approuvé à l’unanimité

Voir le compte rendu du 19 janvier 2008

SYNTHESE DU RAPPORT D’ACTIVITES 2008

Le Président exprime d’emblée sa grande satisfaction du déroulement de l’année 2008. Toutes les activités prévues ont eu lieu dans les meilleures conditions et, cela, grâce au dévouement des organisateurs et à leur talent de communicants : nous les remercierons au fur et à mesure des comtes rendus.

- 18-19 janvier : Colloque franco-espagnol d’histoire de l’art, « Un certain goût pour l’art français dans l’Espagne des Lumières », Cité universitaire internationale de Paris et INHA, sous la dir. de F. Jiméno, en partenariat avec le Collège d’Espagne (coordination S. Migniot) et la Casa de Vélasquez à Madrid (Lire…).

- 19 janvier : A l’issue du colloque [ci-dessus] : visite de deux églises parisiennes au grand décor du XVIIIe siècle, Saint-Roch et Notre-Dame-des-Victoires ; présentation : Christophe Henry, Laëtitia Pierre et Frédérique Jiméno. Visite suivie de l’A. G. de l’association, accueillie par J. Sartre à la Bibliothèque des Arts décoratifs, et d’un un concert d’œuvres à thèmes espagnols exécutées par la violoncelliste Noémie Boutin et la harpiste Valéria Kafelnikov (programmation, Marie-Pauline Martin) (Lire…).

- 19 avril : Visite du Château et des jardins de La Roche-Guyon, dir. Christophe Morin, à l’invitation du Conseil général du Val-d’Oise (buffet) (Lire…).

- 25 avril : Visite de l’exposition, « Le voyage en images de Carmontelle », dir. Geneviève Lagardère et Gérard Rousset-Charny, au musée de l’Ile-de-France à Sceaux (buffet offert par le GHAMU) (Lire…).

- 26-27-28 mai : Journées d’études internationales consacrées au thème « Connaissances et interventions dans les jardins pittoresque en Europe », dir. Monique Mosser ; visites et conférences, dans le cadre d’une manifestation du Conseil général de l’Essonne aux domaines de Sceaux et de Méréville.

- 28 juin : Le Centre Ledoux accueillait des auditeurs du GHAMU à sa journée d’études doctorales qui terminait le séminaire annuel traitant, sous ma direction, de « La vie artistique, le public et la presse au XVIIIe siècle » (Lire…).

- 5-6-7 juillet : Voyage d’étude de parcs, jardins et châteaux en Anjou, sous la direction d’Isabelle Levêque (Lire…).

- 28-29-30-31 août : Université d’été, consacrée à « L’art urbain à Paris au XVIIIe siècle. Le publics et la France des Lumières » (Lire…).

- 2-3-4-5 octobre : Voyage d’étude en Pays de Caux, parcs, jardins et châteaux (entre Dieppe et Fécamp), sous la direction d’Aline Mercier (Lire…).

Publications du GHAMU

- Sortie prévue pour le printemps 2009 du Tome VII des « Annales du Centre Ledoux », La gravure : quelles problématiques pour les Temps modernes ? sous la direction d’Isabelle Michel-Evrard et de Pierre Wachenheim, publiés par l’Université Paris 1 et William Blake & Co / Art et Arts de Bordeaux, avec le concours du GHAMU.

- Sous forme d’articles, d’autres publications, encore modestes, ont été effectuées en ligne sur le site web du GHAMU (Lire…).

Le P.V. de l’A.G. 2008 est approuvé (unanimité).

Rapport sur les budgets

BUDGET DE L’ANNEE 2008

Olivier Choppin de Janvry, trésorier, présente les comptes de l’association pour l’année écoulée 2008. Le budget est équilibré entre les dépenses et les recettes. Il remercie encore la Ville de Paris pour sa subvention qui, en 2008, a pu couvrir entièrement les frais de l’Université d’été. Quant aux recettes dues aux publications, stables, elles sont automatiquement réinvesties dans l’édition des volumes programmés d’une année sur l’autre. Il rappelle que l’Université Paris 1 participe également au financement des « Annales du Centre Ledoux », avec le soutien BQR du Conseil scientifique et du Président de l’Université : qu’ils soient ici chaleureusement remerciés ! L’essentiel des dépenses de fonctionnement consiste dans l’achat de fournitures de bureau et, surtout des pots, buffets ou repas lors des manifestations et de certaines réunions, toujours particulièrement conviviales (les membres de l’association peuvent consulter ce rapport au siège de l’association).

Rapports approuvés à l’unanimité.

BUDGET PREVISIONNEL 2009

Supérieur au budget 2008, il prend en compte des frais plus importants prévus en 2009 pour la publication du tome VII et l’organisation d’un colloque international exceptionnel ; il rejoint les sommes des deux ou trois budgets des années précédentes.

Rapports approuvés à l’unanimité.

ACTIVITES DEJA PROGRAMMEES POUR 2009

- les 26 et 27 juin : journées doctorales du Centre Ledoux, ouvertes aux adhérents du GHAMU, à Paris, INHA : clôture du séminaire annuel de Daniel Rabreau sur le thème « Les vertus de la description : de la théorie à la pédagogie de l’art au XVIIIe siècle.

- du 6 au 9 juillet : à Paris, INHA et in situ, Université d’été consacrée à la formation des conférenciers, documentalistes, jeunes conservateurs et étudiants, sur le thème « Paris, ville du XVIIIe siècle. Les embellissements urbains et la culture artistique du public » (inscriptions, payantes ou stagiaires boursiers, limitées à 30/35 personnes).

- du 25 au 27 septembre, en voiture : Voyage d’étude en Nivernais (Sancerre et Puisaye), châteaux, jardins, villes. Sous la direction de Dominique Massounie qui présente succinctement le programme à l’A.G.

- du 17 au 19 décembre : à Paris, INHA, Colloque international d’histoire de l’art sur le thème « Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières », célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (1759). Colloque payant ouvert au public (réductions aux membres du Ghamu et aux étudiants).

- Les Actes du colloque seront publiés fin 2010 dans le tome VIII des « Annales du Centre Ledoux ».

ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Après vérification de la liste d’émargement et comptage des procurations, le Président ouvre la séance d’élection du nouveau Conseil d’Administration. Il rappelle que tout membre de l’association, à jour de sa cotisation 2009, pouvait faire acte de candidature – par écrit – auprès du Bureau, avant le 30 janvier, à l’adresse du GHAMU et constate qu’aucune candidature ne s’est manifestée. C’est donc avec le bulletin de vote sur lequel est inscrite la liste des 16 candidats qui avaient été sollicités par le C.A. sortant que le vote aura lieu. 100 personnes présentes ou représentées ont voté.

Les 16 membres du nouveau C.A. sont élus à l’unanimité [moins une voix pour D. Rabreau et C. Morin dont les noms a été rayés sur le bulletin]. Voir la composition du nouveau Conseil d’Administration

Le C.A. quitte la salle d’assemblée une dizaine de minutes afin de désigner les membres du nouveau Bureau

Nouveau bureau de l’association GHAMU (2009)

Président : RABREAU Daniel

Vice-présidente : MASSOUNIE Dominique

Vice-président : CABESTAN Jean-François

Secrétaire générale : OLLAGNIER Claire

Secrétaire : PIERRE Laëtitia

Trésorier : CHOPPIN DE JANVRY Olivier

Après l’élection du Bureau, la première action du nouveau C.A. a été de nommer trois Membres d’Honneur, membres sortants du Bureau précédent : Monique MOSSER et Jean-Louis HAROUEL, membres fondateurs du GHAMU en 1976. Le Président les remercie chaleureusement de leur amical dévouement durant toutes ces années et se réjouit que Monique Mosser ait accepté de continuer à accueillir notre siège social à son domicile. Josiane SARTRE est également nommée Membre d’Honneur, en reconnaissance pour son action militante au sein de notre association. Par décision spéciale, le C.A. a décidé de conserver leurs droits de membres actifs à ces nouveaux Membres d’Honneur (article 6 des statuts).

Le nouveau Président remercie l’assemblée et clôt la séance. Il convie les membres de l’association à se rendre au Centre Ledoux pour le buffet offert par le GHAMU, avant de se retrouver à 16h à l’hôtel de Beauvais pour la visite organisée par Jean-François Cabestan et la conférence de Bernard Fonquernie, architecte en chef des Monuments historiques chargé de l’édifice.

Télécharger le procès verbal complet