Accueil > Archives et galeries > Année 2009 > On nous signale... > Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France
Bulletin d’adhésion SHPIDF

Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France

Frédéric Jimeno nous demande de contribuer à sauver la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France qui est en péril.

Présentation de la Société

Fondée en 1874, reconnue d’utilité publique en 1887, la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France a contribué notablement depuis plus d’un siècle à faire progresser la connaissance de l’histoire de la capitale et de la région parisienne. Par ses publications (trois séries distinctes de Bulletins, de Mémoires et de Documents), elle a apporté à la recherche historique une somme de textes, d’études et d’informations dus aux meilleurs érudits qui constituent des ouvrages de références.

La Société a été, et continue d’être, un lieu privilégié de rencontre entre spécialistes de la recherche, amateurs cultivés et simples curieux amoureux de leur ville. A cette fin, elle propose chaque année à ses membres des conférences mensuelles à l’École nationale des Chartes sur des sujets variés, une visite commentée de monuments de Paris ou de sites d’Île-de-France, et un bulletin, largement illustré, publiant conférences, études et documents intéressant l’histoire et l’archéologie de Paris et de sa région.

Depuis 1993, la Ville de Paris a cessé d’attribuer une subvention à la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France. Quant à la DRAC, elle a interrompu depuis novembre 2000 le versement de sa subvention ; il en résulte une réelle difficulté pour équilibrer les comptes de la Société : c’est la raison pour laquelle nous insistons pour que chacun d’entre vous prenne conscience que son concours personnel est indispensable à la survie de la Société. C’est du nombre et de la qualité des adhésions nouvelles que dépendent les chances de son développement futur.

Adhérez à la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France !

Téléchargez le Bulletin d’adhésion à la SHPIDF !

Bulletin d’adhésion SHPIDF
verso du bulletin d’adhésion SHPIDF

Ecrire un mail à la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France SHPIDF free.fr