Accueil > Archives et galeries > Année 2009 > On nous signale... > Sauver l’Hôpital Richaud

Sauver l’Hôpital Richaud



Tout visiteur du château de Versailles qui arrive par la gare Rive-Droite passe devant un superbe monument du XVIIIe siècle, l’Hôpital Richaud. Celui-ci est fermé depuis de longues années, et ce que l’on peut voir de l’extérieur est inquiétant. La lecture du blog « Sauver Richaud », confirme les craintes : mis à l’encan par l’Etat qui souhaite s’en débarrasser, l’édifice est incontestablement en péril.

Cet hôpital royal a été construit en 1781 par le versaillais Charles-François d’Arnaudin (1741-1805), sur ordre de Louis XVI. L’ensemble, typique de l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, est d’une qualité exceptionnelle, et a toujours appartenu au domaine public. L’Hôpital Richaud est classé, et propriété de l’Etat, ce qui ne semble donc même pas suffisant pour assurer sa pérennité.

L’urgence est grande. La Tribune de l’Art se fait également l’écho de menaces pesant sur le patrimoine historique, ouvre le dossier et n’a pas l’intention de le refermer jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit enfin trouvée.