Accueil > Archives et galeries > Année 2010 > Vie associative > Compte rendu de l’A.G. du 23 janvier 2010
Télécharger le procès verbal complet

Compte rendu de l’A.G. du 23 janvier 2010

Assemblée générale ordinaire du GHAMU (exercice 2009), à Paris, à l’INHA, 2 rue Vivienne

Le samedi 23 janvier 2010 les membres du GHAMU étaient réunis en A.G. ordinaire pour prendre connaissance du bilan de l’année 2009 et du programme des activités de 2010. Le Président accueille les participants et renouvelle les vœux de l’association pour une brillante et conviviale année 2010.

Télécharger le procès verbal complet

ORDRE DU JOUR

9h30 – Rapport moral et d’activité de l’année 2009 / Rapports financiers / Présentation du programme des activités / Débat sur le site internet du Ghamu / Questions diverses.

10h30 – Images du voyage en Nivernais présentées par Dominique Massounie, avec la collaboration de Tsveztlina Anastasova.

11h15 – Conférence de Claire Delagneau sur l’architecte Samson-Nicolas Lenoir, dit Lenoir le Romain, à l’occasion la célébration du bicentenaire de sa mort, par Claire Delagneau.

12h15 – Questions diverses (éventuellement) et fin de la matinée

Déjeuner sandwitch / départ pour Versailles

15h00 – Rendez-vous 5 rue de l’Indépendance américaine à Versailles / visite du ministère de la Marine et des Affaires étrangères de Louis XV et du ministère de la Guerre. Sous la direction de Jean-François Cabestan, avec la collaboration de Mme Marie-Françoise Rose, Conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Versailles.

17h00 – Rendez-vous 15 rue de l’Orangerie, aile droite, 2e étage /code 5520 + interphone « N.-J. Cabestan », Mme Cabestan nous recevra pour un moment poétique de 45 minutes, suivi d’une réception (rafraîchissements et buffet).


ASSEMBLEE GENERALE

Nombre de présents ou de représentés à l’A.G.du 31 janvier : 73 adhérents, dont 32 procurations
Nombre d’adhésions à la date du 23-01-2010 : 87

Le président fait approuver l’ordre du jour de l’A. G. : approuvé à l’unanimité

Le président fait la lecture du P.V. de l’A.G. du 23janvier 2010 (activités 2009)

Voir le compte rendu du 19 janvier 2009

SYNTHESE DU RAPPORT D’ACTIVITES 2008

Le Président exprime d’emblée sa grande satisfaction du déroulement de l’année 2009. Toutes, ou presque, les activités annoncées ont eu lieu dans les meilleures conditions et, cela, grâce au dévouement des organisateurs et à leur talent de communicants : nous les remercierons au fur et à mesure des comptes rendus.

Activité de formation et réunions scientifiques

- 26-27 juin : Le Centre Ledoux accueillait des auditeurs du GHAMU à sa journée d’études doctorale qui terminait le séminaire annuel traitant, sous ma direction, des « Vertus de la description : de la théorie à la pédagogie de l’art du XVIIIe siècle » (Lire…).

- 6-9 juillet 2009 : Université d’été, consacrée à "Paris, Ville du XVIIIe siècle - Histoire urbaine et culture artistique" (Lire…).

- 17-18-19 décembre : Colloque international "Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières - Célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot de 1759". Dans l’auditorium mis à disposition par l’INHA, plus d’une centaine de personnes, sur les trois jours, ont suivi les communications, dans une ambiance particulièrement conviviale. Les actes seront publiés à la fin de l’année 2010, sous la direction de Christophe Henry et Daniel Rabreau (Lire…).

Journées et voyages d’étude

- 10 avril : Nissim de Camondo et parc Monceau, sous la conduite de Laëtitia Pierre et Claire Ollagnier (Lire…).

- 12 juin : Fondation de Coubertin sous la conduite Mme Valérie Montalbetti (Lire…).

- 24-25-26 septembre : Voyage dans la Nièvre sous la conduite de Dominique Massounie, avec l’assistance de Marie-Pauline Martin (Lire…).

Publications du GHAMU

- En juin 2009 est paru Tome VII des « Annales du Centre Ledoux », publiés par l’Université Paris 1 et William Blake & Co / Art et Arts de Bordeaux, avec le concours du GHAMU. Ce volume VII, intitulé La gravure : quelles problématiques pour les Temps modernes ? sous la direction d’Isabelle Michel-Evrard et de Pierre Wachenheim, correspond aux actes du Colloque qu’ils avaient organisé à Paris en juin 2004 dans le cadre du Centre Ledoux, en partenariat avec le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, sous l’égide de l’association GHAMU (Lire…).

Publications en ligne

Sous forme d’articles, d’autres publications, encore modestes, ont été effectuées en ligne sur le site web du GHAMU : pour rappel, les articles de Frédéric Jiméno sur les rapports artistiques franco-espagnols et celui de Daniel Rabreau sur l’architecture théâtrale inspirée par le « goût à la grecque ».

- Fin 2009 : publication d’une étude inédite de Christophe Henry « La crise de la peinture d’histoire, ou l’art du XVIIIe siècle vu par lui-même. Essai d’iconologie culturelle », réflexion stimulante, bien illustrée, sur un des grands sujets de l’histoire de la peinture en cours de révision ! (Lire…).

- Marie-Luce Pujalte a également publié un article inédit sur Jean-Arnaud Raymond, architecte du XVIIIe siècle (Lire…).

Site web du GHAMU

Il n’y a pas lieu ici de détailler les rubriques et le développement formidable que connaît notre site internet, depuis sa création il y a juste trois ans, et qui témoigne d’un travail collectif remarquable d’efficacité et de dévouement !

Rapport moral et d’activités 2009 : approuvé à l’unanimité. .

Rapport sur les budgets

Budget 2009 : approuvé à l’unanimité

Budget prévisionnel 2010 : approuvé à l’unanimité.

Activités programmées pour 2010

Présentées par la Secrétaire générale, Claire Ollagnier :

- 10 avril 2010 : Visite de Mauperthuis sous la conduite de Christophe Morin.
- 14-15 mai 2010 : Journées d’études internationales du Centre Ledoux/HiCSA/Paris 1/ Ghamu. Habitat et patrimoine, sous la direction de Jean-François Cabestan. Les deux journées s’articuleront autour de présentations théoriques et de visites dans le but de comparer les attitudes patrimoniales de divers pays (Italie, Japon et Chine seront à l’honneur).
- 16-20 juin : Voyage d’étude à Parme du Centre Ledoux/HiCSA/Paris 1/Ghamu. Sur les traces de l’architecte Ennemond-Alexandre Petitot et ses élèves, sous la direction de Carlo Mambriani, professeur à l’Université de Parme.
- 21-22 juin : Rome Académie espagnole.
26-27 juin : Paris INHA et Collège d’Espagne Cité Universitaire.
8-10 juillet : Madrid Casa Velasquez. Regards croisés d’une Europe des arts / L’Espagne entre Paris et Rome (1700-1900)
Colloque, sous la dir. de F. Jiméno (Paris 1 Centre Ledoux), L. Sazatornil Ruiz (Univ. de Santander) et S. Migniot (Coll. d’Espagne).
- 28-29 juin : Journées doctorales, Séminaire du Centre Ledoux / dir. Daniel Rabreau. Historiographie critique de l’art du XVIIIe siècle touché par les Lumières. Clôture du séminaire consacré à un bilan de dix-huit années de recherches au Centre Ledoux
- 5-6-7-8-9 juillet : Université d’été, sous la dir. de D. Rabreau et J.-F. Cabestan. Paris, ville du XVIIIe siècle. Histoire urbaine et culture artistique. Sensibiliser le public (amateurs, étudiants et professionnels de la culture) à l’art du XVIIIe siècle.
- Septembre 2010 : Visite de Montreuil sous Bois sous la direction de Christian Cottet. Visite des parcs et de la ville, son histoire sociale et industrielle.

2 projets autres ont été mentionnés :
- Voyage en Charente-Maritime au printemps 2011 : Alain Delaval
- Sur les traces du canal de l’Eure, par Janine Christiany

Exposition (en projet)

- Juin à septembre 2011 : Le marquis de Marigny, un grand commis d’État au service des arts ou « Ménars : du service du Roy à l’esprit des Lumières ». Espace d’exposition : la Maison du Loir-et-Cher située en face du château de Blois. Commissaire d’exposition : Christophe Morin pour le Conseil général du Loir-et-Cher.

Publications

- Printemps 2010 : Livre de Janine Barrier, L’architecte William Chambers et la France, publications de la Sorbonne.
- Automne 2010 : Livre d’Oxana Makhneva Barabanova, Ledoux, maître à penser des architectes russes. Du classicisme au Post-modernisme, XVIIIe-XXe siècle, coll. « Temps et espace des arts », sous la dir. de D. Roche et D. Rabreau (thèse en co-tutelle Centre Ledoux Univ. Paris 1 / Académie nationale des arts et d’architecture de l’Oural, Ekaterinbourg).
- Automne 2010 : Actes du colloque (déc. 2009), Le public et la politique des arts au siècle des Lumières, sous la dir. de D. Rabreau et C. Henry, tome VIII des « Annales du Centre Ledoux », éd. William Blake & Co.
- Automne 2010 : Livre collectif, Luigi Canonica e la cultura architettonica italiana e francese in epoca napoleonica : linguaggio imperiale e pratica professionale, dir. L. Tedeschi et D. Rabreau, Mendrisio, « Archivio del Moderno » (2e étape de la convention de recherche du Centre Ledoux).

Télécharger le procès verbal complet