Accueil > Archives et galeries > Année 2010 > Evénements > Promenade dans les jardins de Rambouillet
Programme et itinéraires

Promenade dans les jardins de Rambouillet

Visite organisée le 09 octobre 2010 sous la conduite d’Audrey Bourgain et de Dominique Massounie


Le domaine de Rambouillet situé au cœur de plus de 20 000 hectares de bois permet de visiter les fabriques et les jardins conçus entre 1779 et 1787 à l’instar de la Chaumière des coquillages et de la Laiterie de la Reine, lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales.

Rambouillet est à environ 40 mn au sud-ouest de Paris, accès par l’ouest depuis l’autoroute A13, A12, N10 ; de Paris sud : A6, A10, A11, N10.

Téléchargez le programme de la visite et les itinéraires

30 personnes maximum !


Programme

- RDV à 9h15 devant les grilles du château, retrouvailles et embrassades
- 10h00 : - VISITE : laiterie de Marie-Antoinette, construite sur les plans de Jean-Jacques Thévenin à partir de 1785 ; Pierre Julien réalise le décor sculpté et Georges Jacob le mobilier, d’après des dessins d’Hubert Robert ; Jean-Jacques Lagrenée et Louis-Michel Boizot dessinent le service en porcelaine de Sèvres auquel appartient le célèbre bol-sein ; visite de la Chaumière aux coquillages, édifiée en 1779 par Claude-Martin Goupy, architecte du duc de Penthièvre, pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe
- 13h00 : PIQUE-NIQUE : le GHAMU offre le vin et autres boissons et la corbeille de fruits d’automne ; apportez votre casse-croûte.
- 15h00 : PROMENADE dans le jardin anglais ; découverte des jardins réguliers.
- 18h00 : Fin de la journée.
- Tarif : prévoir 6 euros pour l’entrée. Gratuité pour les enseignants (Pass enseignant) et étudiants en histoire de l’art (carte d’étudiants).


Inscription obligatoire à effectuer

sur contact ghamu.org

La coordination d’un système de co-voiturage est mis en place

Celles et ceux qui prévoient de se déplacer avec un véhicule peuvent d’ores et déjà nous indiquer par mail à dommassounie aol.com le nombre de places qu’ils souhaitent mettre à disposition afin de partager les frais de déplacement.

Enfin, nous prions les membres qui désirent bénéficier de ces places disponibles de nous transmettre au plus tôt leur demande. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (mail ou téléphone) afin de pouvoir au plus tôt mettre en relation les uns et les autres.