Accueil > Archives et galeries > Année 2011 > Vie associative > Démissions du président et du trésorier du Ghamu
Lettre du président Lettre du trésorier

Démissions du président et du trésorier du Ghamu

Daniel Rabreau et Olivier Choppin de Janvry nous font part de leur décision.


Vous trouverez ci-dessous les lettres de démission de la présidence et de la charge de trésorier du Ghamu adressées par Daniel Rabreau et Olivier Choppin de Janvry aux membres du Bureau et du Conseil d’administration.

Lettre du président

A Madame la Secrétaire Générale du Ghamu
A Madame et Monsieur les Vices Président(e)s du Ghamu
A Mesdames et Messieurs les Membres du C. A. du Ghamu

Paris, le 04-11-2011
Lettre de démission du Président du Ghamu, Daniel Rabreau

Cher(e)s ami(e)s

Comme je l’avais annoncé, il y a deux ans, avant même ma réélection, je souhaite cesser d’exercer mon « pouvoir » au Ghamu. Après bientôt trente cinq ans de bons et loyaux services comme président, membre fondateur, je quitte le Conseil d’Administration pour laisser toutes responsabilités de gestion, de programmation, de fonctionnement et d’expansion à une jeune équipe compétente. Celle-ci est déjà en grande partie mise en place, opérationnelle et porteuse de projets.

Je ne saurais remercier, individuellement ici, tous ceux qui ont contribué à la réalisation des projets et activités du Ghamu durant mes deux dernières années de présidence ; qu’il me soit permis seulement d’exprimer mon affectueuse gratitude à mon épouse, Dominique Rabreau pour l’action décisive qu’elle a menée dans la création du site internet de notre association. L’utilisation du web, qui ira en s’intensifiant, correspond à un tournant plus que symbolique dans le rayonnement du Ghamu. Pour les trente cinq ans passés, mes remerciements s’expriment également, en termes de profonde amitié, à Olivier Choppin de Janvry, notre trésorier, membre fondateur, qui a accepté de donner sa démission en même temps que moi.

Je remercie les dirigeants du Bureau et le Conseil d’Administration de recevoir avec bienveillance cette démission : elle s’est imposée à mon esprit avec la perspective de ma retraite universitaire et la volonté, sans doute naïve, d’acquérir de nouvelles libertés. Mais je souhaite vivement conserver ma qualité de membre actif du Ghamu et m’engage à aider le Conseil d’Administration dans toutes les démarches de transition qui s’imposent, du moins jusqu’à l’Assemblée générale (bilan 2010) de janvier 2011 qui verra les démissions du Président et du Trésorier effectives. En effet, notre départ offre deux candidatures nouvelles au Conseil d’Administration qui, une fois composé par le vote de l’A.G., présentera un nouveau bureau élu en son sein.

Afin de préparer cette A.G., je recommande au prochain Conseil d’Administration de décembre 2010, d’anticiper cette succession en sollicitant des candidats à l’équipe nouvelle de gestion du Ghamu. Je serai présent au début de ce C.A. consacré au bilan de l’année 2010 écoulée, avant de me retirer, avec Olivier Choppin de Janvry, pour laisser nos membres délibérer le plus librement possible. Dans l’attente du dîner (article 11 des Statuts) qui suivra, où nous nous retrouverons, je forme des vœux pressants pour une harmonieuse et efficace passation de pouvoir. Vive le Ghamu !

En toute amitié,

Daniel Rabreau
Président démissionnaire du Ghamu


Lettre du trésorier

Croissy, le vendredi 5 novembre 2010

Chers amis, membres du Conseil d’Administration du GHAMU,

Comme je vous l’avais annoncé précédemment je vous remets officiellement ma démission du Conseil d’Administration du GHAMU, où j’ai occupé la place de Trésorier depuis sa création.
Nous avons pensé le président Daniel RABREAU et moi-même, que le moment était venu de laisser la place à une nouvelle équipe afin de poursuive les actions menées par cette association et d’en entreprendre de nouvelles.
Je m’associe pleinement au courrier du président Daniel RABREAU du 4 novembre 2010 et je vous prie d’accepter avec bienveillance ma démission.

Dans l’attente du prochain Conseil d’Administration, qui sera le dernier auquel j’assisterai, je vous prie de croire en l’expression de ma bien fidèle amitié.

Olivier CHOPPIN de JANVRY
Trésorier démissionnaire du GHAMU