Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Ruth FIORI - L’Invention du Vieux Paris. Naissance d’une conscience (...)


Ruth FIORI - L’Invention du Vieux Paris. Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale.

Préface de Dominique Poulot


Format 20,5 x 22,5 cm
Broché
Couverture illustrée en couleur
environ 304 pages
Parution : 2011
ISBN 978-2-8047-0099-7

Prix : 35€

Editions Mardaga
http://www.mardaga.be


Présentation par l’éditeur

« Au spectacle quasi quotidien des destructions – d’hôtels particuliers, de maisons médiévales – consécutives aux transformations de Paris à partir du Second Empire, un certain nombre de personnalités, comme Victor Hugo, ou de simples citoyens prennent la mesure de l’urgence qu’il y a à s’engager en faveur des témoins de l’histoire et de la vie passée de la capitale.

Ce mouvement aux motivations historiques et littéraires autant qu’artistiques et architecturales aboutit rapidement à la naissance de nombreuses associations. Il invente à proprement parler la notion de Vieux Paris – par opposition au Paris Moderne qui surgit alors de toutes parts.

Cet ouvrage consacré à la naissance d’une conscience patrimoniale dans le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est le premier à retracer l’histoire des groupes de sauvegarde et de leur action, auxquelles on doit la préservation de nombreux fleurons du patrimoine architectural et urbain parisien. Servi par une iconographie inédite et variée, il restitue les controverses, les débats et les mobilisations qui ont largement contribué à dessiner le paysage urbain que nous connaissons aujourd’hui. Il montre aussi l’évolution des mentalités et des prises de conscience qui façonnent un imaginaire urbain, qui, bien loin d’être exclusivement nostalgique, s’efforce de penser la place du passé dans la grande métropole du XXe siècle alors en gestation. »

L’auteur

Ruth Fiori est historienne du patrimoine. Elle a été chargée de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), chargée d’étude du patrimoine pour la Ville de Paris (PSVM du Marais), et chargée de mission pour le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).
Elle est l’auteur de Paris déplacé du XVIIIe siècle à nos jours. Architecture, fontaines, statues, décors (Parigramme, 2011), ainsi que de nombreux articles sur le patrimoine parisien et sa sauvegarde aux XIXe et XXe siècles.
La thèse dont est issu ce livre a reçu en 2010 le prix du musée d’Orsay.