Accueil > Archives et galeries > Année 2012 > Vie associative > Centenaire de la naissance d’André Chastel

Centenaire de la naissance d’André Chastel

1912-2012


André Chastel avait accepté d’être le premier membre d’honneur du Ghamu. Son intronisation a eu lieu, lors d’une mémorable assemblée générale de l’association, au château de Courson le 12 mai 1984.

Célébration dans la cadre de l’association GHAMU

Durant toute sa carrière, André Chastel (1912 – 1990) a mis son enthousiasme d’historien de l’art au service des institutions de la République. Le Centenaire de sa naissance a été l’occasion, dans plusieurs lieux (Louvre, Festival de Fontainebleau, Villa Médicis, INHA), de faire le point sur ses multiples contributions à la recherche en histoire de l’art, à la critique d’art, à la défense et à la conservation du patrimoine. Son idée du patrimoine, qui articule le respect de l’héritage artistique et l’éthique du métier d’historien, reste à ce titre l’un des grands témoignages de l’humanisme qu’appliqua dans toutes ses préoccupations cet éminent spécialiste de la Renaissance.

La soirée de la Galerie de Gobelins, organisée pour clôturer cette célébration, est l’occasion d’évoquer l’homme par l’entremise de certaines personnes qui l’ont connu intimement. A ces hommages des proches et des élèves répondront les témoignages d’historiens de l’art plus jeunes et d’écrivains que l’œuvre chastelienne inspire dans leurs travaux et écrits - sans doute en raison de la part que le plaisir a pris dans sa trajectoire intellectuelle et sensible, et dont témoigne toujours un style pétri d’enthousiasme, d’érudition et aussi - ce qui n’est pas son moindre charme - de stimulantes questions.

Plaisir de l’expérience esthétique transfigurée en histoire ou en critique, plaisir de la recherche, plaisir de l’écriture et de cette compréhension intime des œuvres qui ne surgit que dans leur exploration, plaisir de la transmission et de la pédagogie qui fait d’un savant un grand professeur au parrainage recherché : autant de vecteurs sensibles qui seront évoqués, tant ils contribuèrent à révéler au grand public et aux professionnels la fascinante richesse de cette histoire de l’art qu’il ne fut plus possible de qualifier de "science auxiliaire de l’histoire" après André Chastel.

La soirée de la Galerie des Gobelins, conçue dans le cadre du Centenaire Chastel, est organisée en partenariat par le Mobilier National et le Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines (Ghamu), association dont André Chastel fut membre d’honneur.

Avec les témoignages de : Daniel Rabreau, Catherine Limousin, Christophe Henry, Hervé Brunon, Vincent Delecroix

La soirée, animée par Adrien Goetz avec des lectures de Claire Chastel, sera suivie d’un cocktail offert par le Ghamu.

Le Comité du Centenaire André Chastel au Ghamu

Charlotte Chastel
Laurent Chastel
Louis Chastel
Adrien Goetz
Christophe Henry
Marc Bayard
Monique Mosser
Daniel Rabreau
Josiane Sartre

En 1990 Daniel Rabreau rendait hommage à André Chastel dans la revue Histoire de l’art : Télécharger la notice nécrologique d'André Chastel