Accueil > Archives et galeries > Année 2012 > Expositions > Canaletto – Guardi – Les deux maîtres de Venise

Canaletto – Guardi – Les deux maîtres de Venise

Musée Jacquemart-André, du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013


Les Caprices
Si les védutistes ont cherché à dépeindre avec minutie la Venise du XVIIIe siècle, ils ont également consacré une part importante de leur oeuvre, bien souvent méconnue, à l’invention d’une Venise imaginaire et fantasque, à travers le genre particulier du Caprice. Le souci du réel est abandonné pour imaginer des décors réinventés, idylliques ou inquiétants. Ces scènes, toujours spectaculaires, réalisées par Canaletto, Guardi ou Bellotto feront l’objet d’une étude particulière dans l’exposition.

Les prêts exceptionnels
Pour réunir plus d’une cinquantaine d’oeuvres de premier plan, dont une vingtaine n’ont jamais été présentées en dehors de leur musée d’origine, le Musée Jacquemart-André bénéficie du soutien des plus grands musées européens et américains qui ont contribué à la réalisation de cette exposition par des prêts exceptionnels : la National Gallery de Londres, les Collections royales britanniques, le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Musée du Louvre, la Frick Collection de New York, la Galleria Nazionale de Parme et le Szépmúvészeti Múseum de Budapest…

Les collections royales britanniques
La couronne britannique possède la plus importante collection de peintures et de dessins de Canaletto. Presque toutes ont été commandées à Canaletto par Joseph Smith, Consul britannique à Venise à partir de 1744, qui vendit ensuite sa collection au Roi d’Angleterre, George III.
La Dottoressa Bozena Anna Kowalczyk, commissaire générale de l’exposition au musée Jacquemart-André, a beaucoup étudié cette prestigieuse collection de Canaletto. C’est ainsi qu’elle a obtenu le prêt, gracieusement concédé par la Reine Elizabeth II, de huit oeuvres exceptionnelles qui seront présentées pour la première fois à Paris. Certaines d’entre elles n’ont jamais été montrées au public en dehors du château de Windsor ou de la Queen’s Gallery de Buckingham Palace.

Informations pratiques

Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris

Ouvert tous les jours, 10h à 18h, nocturnes les lundis et samedis jusqu’à 21h.
Plein tarif 11€ ; tarif réduit 9,5€

Visitez le site de l’exposition

Le site internet de l’exposition propose un guide interactif illustré, des commentaires audio des œuvres exposées et un guide de visite téléchargeable sur votre ipod, smartphone ou mp3.