Accueil > Archives et galeries > Année 2012 > Événements > Les compagnies théâtrales parisiennes aux XVe et XVIe siècles

Les compagnies théâtrales parisiennes aux XVe et XVIe siècles

Conférence - Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France

Mardi 27 novembre 2012 à 17h30, par Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne.

Alors que l’on croyait que les premiers contrats de troupes théâtrales parisiennes dataient de la fin du XVIe siècle, les archives notariales de Paris ont révélé des contrats d’association d’acteurs dès la fin du XVe siècle, dans les premières séries conservées du Minutier central des notaires. L’analyse de ces premiers contrats, qui permettent de renouveler l’histoire du théâtre professionnel, est aussi l’occasion de revenir sur quelques parcours d’acteurs parisiens, celui de Pierre Gringore, écrivain, farceur et entrepreneur de mystères, de ses compagnons Maître Mitou, Jean Seroc, Jean du Pont Alais, Jacques le Bazochien et Maître Cruche, ou sur celui de Jean Anthoine et de sa femme, à la tête d’une compagnie franco-italienne au milieu du XVIe siècle.

Informations pratiques

Archives nationales, hôtel de Soubise, Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris (M° Rambuteau ou Hôtel de Ville).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.