Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Journée d’étude - La reconstruction des églises en France après les Guerres de (...)

Journée d’étude - La reconstruction des églises en France après les Guerres de religion

organisée par la Société Française d’Archéologie - 23 mars 2013

Journée d’étude, Orléans, 23 mars 2013

L’incidence que les destructions d’églises pendant les guerres de Religion ont pu avoir sur l’histoire de l’architecture en France a peu retenu l’attention des chercheurs. Comment les destructions furent-elles menées ? Quelles solutions furent adoptées lorsque vint le moment de relever les ruines ? À partir de l’étude de quelques chantiers significatifs du début du XVIIe siècle, nous tenterons de préciser les choix auxquels les maîtres d’ouvrage furent alors confrontés : se contenter, faute de moyens, de conforter les parties épargnées ? Restaurer à l’identique les parties endommagées ou les reconstruire ex nihilo ? Et, dans ce dernier cas, quel style adopter, entre le pastiche des formes médiévales et la modernité ? Autant que les textes, les monuments témoignent de ces débats d’idées…

Matinée : Auditorium de la Médiathèque (place Gambetta)

9 h : accueil des participants
9h15-9h50 : Olivier POISSON, Inspecteur général des Monuments historiques, Problématique des destructions dans le royaume de France.
9h50-10h25 : Yves BLOMME, chercheur associé au CESCM, Poitiers, Destructions et reconstructions en Saintonge.
10h25-10h45 : Claude ANDRAULT-SCHMITT, professeur, Université de Poitiers, La reconstruction de l’abbaye du Pin (Vienne) d’après les textes.

Pause
11h-11h20 : Philippe PLAGNIEUX, professeur, Université de Besançon, Richelieu et le chantier de reconstruction de la cathédrale de Montpellier 11h20-11h40 : Éliane VERGNOLLE, professeur honoraire, Université de Besançon, Les travaux de Richelieu à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire 11h40-12h10 : Andreas HARTMANN-VIRNICH, professeur, Université d’Aix-Marseille, « En lestat quelle estoit antierement ». La reconstruction de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard en 1650-1655

Discussion

13h-15h : déjeuner

Après-midi : Cathédrale d’Orléans

15h : accueil des participants
15h15-16h 45 : Frédéric AUBANTON, Directeur régional des affaires culturelles, et Xavier CLARKE DE DROMANTIN, chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine - Loiret, Les reconstructions des règnes de Henri IV et de Louis XIII.
16h45-17h15 : Pierre SESMAT, professeur, Université de Nancy, Conclusions.


Pour vous inscrire à cette journée d’études, merci de remplir et de renvoyer à la Société française d’Archéologie, 5, rue Quinault, 75015 - Paris, le bulletin d’inscription.