Accueil > Publications en ligne > Inédits et conférences > A. Lemonnier Mercier - "Pierre-Adrien Pâris en Normandie..."

A. Lemonnier Mercier - "Pierre-Adrien Pâris en Normandie..."

"Pierre-Adrien Pâris en Normandie. Aspects de l’histoire de l’architecture sous la Révolution."

Membre de l’Académie royale d’architecture, jardinier paysagiste, antiquaire, collectionneur, dessinateur des Menus Plaisirs de la Cour, l’architecte Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) est mieux connu depuis la thèse d’État de Pierre Pinon. Le présent article d’Aline Lemonnier-Mercier étudie en détail le séjour havrais de l’architecte, réfugié en 1792 à Colmoulins, dans la propriété riche négociant Stanislas Foache, située entre Harfleur et Montivilliers. Logé dans un colombier superbement aménagé et décoré, Pâris livre les plans du château – hélas disparu des suites de la guerre de 1939-1945 – et de ses jardins et profite de ses loisirs pour inventorier ses collections d’antiques, rédiger ses « Études d’architecture » et se livrer au jardinage. Il propose en outre des plans pour d’autres édifices ou monuments, en particulier pour l’abbaye du Valasse, près de Bolbec, achetée par Jacques-François Bégouen.

Aline Lemonnier Mercier est docteur en histoire de l’Art. Sa thèse, soutenue en 2009 sous la direction du professeur Daniel Rabreau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a pour titre Les embellissements du Havre au XVIIIe siècle (1719-1830). Elle donne des conférences, participe à des congrès et écrit des articles autour de ce thème. La plupart ont été donnés pour le Centre Havrais de Recherche Historique. Elle prépare actuellement une étude sur l’habitat disparu du Havre.

Téléchargez l'article.


Article mis en ligne le 25 avril 2013.

© Aline Lemonnier Mercier.
Vous pouvez lire tous les textes publiés sur ce site, les stocker sur votre disque dur et les imprimer, sous réserve d’en faire un usage exclusivement personnel ou selon le droit habituel de citation.