Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Toits d’Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l’Âge (...)

Toits d’Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l’Âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles)

VIIIes Rencontres d’architecture européenne, organisées par le centre André Chastel, du 12 au 14 juin 2013


Colloque sous la direction d’Alexandre Gady et Monique Chatenet, avec le soutien du conseil scientifique et de l’école doctorale VI (Histoire de l’art et archéologie) de l’université Paris-Sorbonne.

Partie constitutive de l’architecture, le toit appartient aussi bien à la structure qu’à la silhouette d’un édifice. S’il est destiné à protéger de l’eau le bâtiment qu’il couronne, il n’en est pas moins le lieu d’une démonstration formelle, qu’exprime justement bien en français la notion de « couronnement ». Son étude croise aussi bien des problématiques techniques (la charpente, les toits en terrasse) qu’esthétiques (volumes prismatiques de la charpente, couleurs de la couverture), voire culturelles (usages des toits où l’on se promène), ouvrant sur des questions décoratives (ornements « affirmant » le toit, ornements masquant le toit) et identitaires (aires culturelles de certains types de toits, importation de modèles « étrangers »). Ces axes de réflexion, non exhaustifs, doivent permettre de sortir des lectures climatologiques ou exclusivement techniques, tout en réfléchissant à l’échelle européenne.

Télécharger le programme du colloque


Informations pratiques

Dates : 12, 13 et 14 juin 2013.
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Galerie Colbert, Salle Vasari, 1er étage.