Accueil > Publications en ligne > Compte-rendus, bibliographies critiques, méthodes et pédagogie > Recension - M.-P. Martin : Juger des arts en musicien, un aspect de la (...)

Recension - M.-P. Martin : Juger des arts en musicien, un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau

par Christophe Henry - publiée par Histara le 30 avril 2012


Bien que le titre renvoie directement à la thèse de doctorat soutenue par l’auteur en 2006 devant l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique du siècle des Lumières en France 1741-1803, sous la direction de D. Rabreau), ce nouvel opus de la collection Passerelles constitue un essai au sens le plus juste du terme : c’est une hypothèse d’ordre poétique – celle d’un art musical institué en système de représentation de la nature – qui conduit ici la recherche sur un sujet, Jean-Jacques Rousseau, dans la réflexion duquel cet art musical occupe une « place singulière ».

Lire la suite...

Présentation détaillée de l’ouvrage de Marie-Pauline Martin, Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau, Maison des Sciences de l’Homme/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 2011.