Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Tricentenaire Soufflot - colloque




Tricentenaire Soufflot - colloque

Octobre 2013


Le tricentenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), inscrit aux Célébrations nationales de 2013, offre aux chercheurs l’occasion de poser un nouveau regard sur son œuvre et d’ouvrir de nouvelles perspectives. À cette occasion, l’association Ghamu organise un colloque à deux facettes :

- Des journées d’étude bourguignonnes, « Patrimoine et santé : de Soufflot à nos jours », organisées les 9, 10 et 11 octobre 2013, par les associations GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines) et MOHICAN (association nationale des chargés de protection au sein des CRMH). En partenariat avec l’association pour la sauvegarde de Soufflot et du patrimoine mâconnais, la DRAC Bourgogne, l’Agence régionale de santé de Bourgogne et le CHU de Dijon.

L’année 2013 est l’année de commémoration du tricentenaire de la naissance de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, concepteur notamment de l’Hôtel-Dieu de Lyon et de l’hospice de La Charité à Mâcon. Parallèlement, on constate un regain d’intérêt scientifique pour le patrimoine hospitalier : citons la synthèse régionale sur le sujet publiée par le service Patrimoine et inventaire de Bourgogne en 2011, Patrimoine hospitalier en Bourgogne, ou encore l’ouvrage dirigé par Isabelle Duhau, Pierre-Louis Laget et Claude Laroche en 2012, L’hôpital en France. L’actualité patrimoniale des dernières années fut aussi fortement marquée par les questions de protection et/ou de reconversion des établissements hospitaliers anciens (Hôtel-Dieu de Lyon, Hôtel-Dieu de Dijon, etc.), et plus largement des bâtiments liés à la santé. C’est dans ce contexte que les associations Mohican et Ghamu ont souhaité organiser en 2013 des rencontres sur ces thèmes.

Télécharger le programme

Si vous souhaitez participer aux visites prévues dans le cadre de ces journées (sous réserve), veuillez remplir la fiche d'inscription ci-jointe.
Attention, le nombre de places est limité !

Informations pratiques :
Chapelle de l’hôpital général, 2 rue de l’Hôpital, Dijon.
Amphithéâtre Henri Guillemin, cours Moreau, Mâcon.
Salle Gambetta n°2, 25 rue Gambetta, Mâcon.

Contact :
patrimoine.hospitalier.2013 gmail.com


- Une journée d’étude parisienne, « Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780) », organisée le 18 octobre 2013 par l’association Ghamu, avec le soutien du Centre des Monuments nationaux, de la Ville de Paris, de la Délégation aux Commémorations nationales, des universités Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris Ouest – Nanterre et Lyon 2.

Le tricentenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot offre aux chercheurs l’occasion de revenir sur la carrière de cet architecte majeur dont de nombreux aspects de l’oeuvre novatrice restent à ce jour insuffisamment connus. Dans les années 1980 la célébration du bicentenaire de la mort de Soufflot avait conduit à l’organisation d’une exposition (sous le commissariat de Michel Gallet) et d’un colloque international dont les actes furent publiés la même année, avec le concours de l’association Ghamu, sous le titre Soufflot et l’architecture des Lumières, ainsi qu’à la publication d’un ouvrage collectif consacré à L’oeuvre de Soufflot à Lyon. Depuis lors – malgré la publication récente d’une monographie de M. Jean-Marie Pérouse de Montclos – aucune avancée scientifique notable n’a enrichi la connaissance des aspects variés de la carrière de Soufflot et de son rôle dans l’innovation artistique et technique de l’architecture de son temps.
Alors qu’une grande rétrospective consacrée à l’architecte du Panthéon, Jacques-Germain Soufflot (consulter la présentation), sera exposée par le CMN au sein même de cet édifice à partir de septembre 2013, avec pour commissaire le professeur Alexandre Gady, l’association Ghamu propose d’organiser, en partenariat avec plusieurs universités, un colloque qui coïncidera avec l’ouverture de l’exposition. Il sera question d’étudier les aspects encore trop méconnus de la carrière de l’architecte dont la place est prépondérante dans l’évolution de l’architecture des Temps modernes.

Télécharger le programme


Informations pratiques :
Mairie du Ve arrondissement, Salle des Mariages (1er étage)
21, place du Panthéon – 75005 Paris

Contact :
Soufflot.2013 gmail.com
Association Ghamu – 36, rue du Fer à Moulin – 75005 Paris