Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Expositions > Soufflot, un architecte dans la lumière


Soufflot, un architecte dans la lumière

Panthéon de Paris, du 10 septembre au 24 novembre 2013


Le Panthéon rend hommage à l’un des plus grands architectes français, Jacques-Germain Soufflot. Cette exposition présente sa carrière et ses réalisations monumentales qui ont marqué le siècle des Lumières, la plus célèbre étant l’église royale de Sainte-Geneviève, l’actuel Panthéon.

Un ensemble de 150 tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, objets d’art, maquettes anciennes et modernes offrent un panorama complet d’une œuvre aussi riche que complexe, replaçant Soufflot au cœur de l’histoire artistique européenne.

Soufflot, un précurseur
Formé à Rome et travaillant d’abord à Lyon, où il a élevé la grande façade de l’Hôtel-Dieu sur le Rhône et un des premiers théâtres du XVIIIe siècle (disparu), Soufflot est un des rares architectes non parisien à avoir conquis la première place dans la Capitale. Par sa connaissance directe des monuments de l’Antiquité, surtout romains et de Paestum (sud de Naples), par son style sévère et l’ampleur monumentale de ses créations, cet architecte apparaît comme la figure centrale, à l’instar de David en peinture, du renouveau de l’art de bâtir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Commissariat de l’exposition : Alexandre Gady.

À l’occasion de cette grande rétrospective, l’association du Ghamu organise, en partenariat avec plusieurs universités, un colloque qui coïncide avec l’ouverture de l’exposition. Il sera question d’étudier les aspects encore trop méconnus de la carrière de l’architecte dont la place est prépondérante dans l’évolution de l’architecture des Temps modernes.
En savoir plus...


Informations pratiques :

Panthéon, Place du Panthéon - 75005 Paris

Horaires :
ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30,
du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture (horaires sous réserve)

Tarifs :
Plein tarif : 7,50 € - Tarif réduit : 4,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Le billet permet de visiter l’exposition et le monument (nef et crypte).