Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > colloque - « Les Champenois à Versailles sous les règnes de Louis XIV, Louis (...)

colloque - « Les Champenois à Versailles sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI »

Troyes, 16 au 18 octobre 2014


La Champagne, avec ses composantes septentrionale et méridionale, se situait, sous l’Ancien Régime, entre l’Île-de-France et la Lorraine, alors région frontière. Tout en gardant une importance économique et stratégique forte, cette région était structurellement liée au siège du pouvoir, Versailles, ne serait-ce que comme premier contact avec la France des dynastes étrangers, germaniques ou transalpins, rejoignant la Cour ou par le rôle éminent de Reims, ville des Sacres.
À quel point cette proximité géopolitique de la Champagne avec la Cour aida à forger une identité propre à la région ? Ce sera l’une des questions à laquelle le projet sera consacré.

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : en premier lieu, on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil, ainsi qu’à Jean de La Fontaine. La question se pose de savoir si ces personnalités ont créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour. Une telle analyse nécessite non seulement une connaissance détaillée de leur biographie, mais aussi de leur entourage – souvent composé de personnalités de second plan méconnues.
On cherchera donc à mettre en évidence dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

Le retour vers la Champagne de ces « exilés » versaillais ouvrira un troisième champ d’investigation. À quel point reste-t-on attaché à sa région ? Comment s’articulent et évoluent les relations entre les nouveaux Versaillais et leur région d’origine ? Girardon, par exemple, reste très attaché à sa ville natale de Troyes en faisant don de plusieurs oeuvres majeures, tandis que les frères Nicolas et Pierre Mignard semblent ne plus s’être intéressés à Troyes, leur ville d’origine.

Une approche biographique, privilégiée pour la programmation du colloque consacré aux « Champenois à Versailles » à Troyes, donnera la possibilité de mieux évaluer l’ampleur du clientélisme champenois à la cour de Versailles ainsi que la contribution de ces réseaux à la constitution d’une identité culturelle et politique champenoise.


Programme

Jeudi 16 octobre 2014
Au Centre Universitaire de Troyes
16h - Accueil des participants – Visite de la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville où se trouve le médaillon de Girardon représentant le roi Louis XIV.
16h45 - présentation des oeuvres de Pierre Mignard conservées au musée.
18h30 - Conférence solennelle « Philibert Orry, administrateur des arts et collectionneur » par Françoise Joulie, Musée du Louvre.

Vendredi 17 octobre 2014
À la Maison du patrimoine du Grand Troyes à Saint-Julien-les-Villas
9h - Ouverture officielle du colloque par Marc Sebeyran (vice-président du Grand Troyes chargé du Patrimoine, de l’Enseignement supérieur et du Tourisme) et Jean-François Boulanger (doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne).
9h15 - Introduction par Jean-Luc Liez (directeur de la Maison du patrimoine), Thomas Nicklas (professeur au département d’allemand de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du CIRLEP), et Hendrik Ziegler (professeur en Histoire de l’Art moderne et contemporain de Université Reims Champagne-Ardenne, membre du CERHIC).

1er volet : Peintres champenois à la Cour
- Séance présidée par Thomas Nicklas, professeur au département d’allemand de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du CIRLEP
9h30 - « Les Mignard » par Jean-Claude Boyer, Arles.
10h10 - « Gabriel Revel et autres petits maîtres champenois » par Dominique Brême (directeur du Domaine départemental de Sceaux, parc et musée).
10h50 - Discussion
11h20 - Pause – visite de l’exposition « Mignard(s) en noir et blanc, gravures conservées dans les fonds troyens » présentée à la Maison du patrimoine du Grand Troyes.

Déjeuner libre

2e volet : Architectes et graveurs champenois à la Cour
- Séance présidée par Hendrik Ziegler, professeur en Histoire de l’Art moderne et contemporain, Université Reims Champagne-Ardenne
13h30 - « Nicolas Regnesson » par Maxime Préaud (conservateur et historien de l’estampe française, BnF).
14h10 - « Robert Nanteui l » par Audrey Adamczak (docteur en Histoire de l’Art moderne, Paris Sorbonne, spécialiste des arts graphiques).
14h50 - Discussion
15h - Pause

3e volet : Écrivains et musiciens champenois à la Cour
- Séance présidée par Jean-Luc Liez, directeur de la Maison du patrimoine du Grand Troyes
15h15 - « Parler de loin / Ou bien se taire » : La Fontaine ou Versailles contourné ? par Céline Bohnert (maître de conférences de Littérature française et membre du CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne).
15h55 - « Edme Boursault, polémiste et romancier » par Françoise Gevrey (professeur de Littérature française et membre du CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne).
16h35 - « Nicolat Siret » par Bertrand Porot (professeur en musicologie et membre du CERHIC, Université Reims Champagne-Ardenne).
17h15 - Discussion
18h - Présentation du maître autel dû à Pierre Mignard et à François Girardon, conservé à l’église Saint-Jean-au-Marché.

Samedi 18 octobre 2014
À l’auditorium du Musée d’Art Moderne - Troyes

4e volet : Les sculpteurs champenois à la Cour
9h - Table-ronde (sous la direction de Guido Braun, Université de Bonn et Patrick Demouy, Université de Reims, CERHIC).
- Séance présidée par Chantal Rouquet, conservateur en chef des Musées d’Art et d’Histoire, Ville de Troyes.
9h40 - « François Girardon » par Alexandre Maral (conservateur en chef au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon).
10h20 - « Dans l’ombre de Girardon : la communauté des sculpteurs champenois et l’entreprise versaillaise » par Alicia Adamczak (historienne de l’art moderne, enseignante-chercheuse à l’École du Louvre et à l’Institut Catholique de Paris).
11h - Pause

- Séance présidée par Catherine Robinet, présidente de la Société Académique de l’Aube
11h15 - « Edme Bouchardon » par Yvonne Rickert (doctorante en Histoire de l’Art à la Philipps-Universität de Marburg, Reims).
11h55 - Discussion
12h05 - Clôture du colloque

Déjeuner libre

Télécharger le programme


Informations pratiques

Centre Universitaire de Troyes
Hôtel-dieu-le-Comte
Place du Préau
10000 Troyes

Maison du patrimoine du Grand Troyes
3 rue Jean-Jacques Rousseau
10800 Saint-Julien-les-Villas

Musée Saint-Loup
Rue de la Cité (entrée par le jardin)
10000 Troyes

Musée d’Art Moderne
14, place Saint-Pierre
10000 Troyes
(Entrée de l’Auditorium au fond de la cour, sur la droite)

Inscriptions
pour les auditeurs :
http://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1

pour les étudiants (gratuité) :
http://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1

En savoir plus...