Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > séminaire « Paris invisible... ou l’histoire des destructions de Paris (...)


séminaire « Paris invisible... ou l’histoire des destructions de Paris »

Ecole du Louvre, vendredi de 18h30 à 19h30 (du 14/11 au 17/04)


L’École du Louvre organise annuellement, en collaboration avec la Ville de Paris, un cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique de la capitale.

Cette année, avec « Paris invisible », c’est une histoire de Paris inédite que le plus large public pourra découvrir et étudier, une histoire des destructions de Paris, une histoire d’un Paris qui n’est plus.
« Les destructions urbaines peuvent théoriquement être le fait de plusieurs causes très différentes : les tremblements de terre, les guerres, les incendies, les démolitions volontaires. C’est cette dernière catégorie qui domine très largement à Paris. En effet, l’Ile-de-France n’est pas une zone sismique, et la capitale a connu peu de bombardements, de même qu’elle n’a pas souffert de grands incendies à l’échelle urbaine, comme Londres en 1666. À Paris, les destructions ont donc été essentiellement volontaires. Et, mis à part deux épisodes conflictuels et ponctuels, la Révolution de 1789 et surtout la Commune de 1871, elles ont été entraînées par des projets architecturaux et urbains. Ce sont les propriétaires immobiliers, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les urbanistes qui ont détruit le Paris qui n’est plus. » P.P

Direction scientifique : Pierre Pinon, professeur émérite à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, membre de la Commission du Vieux Paris.

- vendredi 14 novembre 2014, L’histoire de Paris et le patrimoine parisien.

- vendredi 21 novembre 2014, Le démembrement des hôtels particuliers. Les rares travaux de voirie.

- vendredi 28 novembre 2014, Embellissements et dégagements. Les démolitions d’églises et de couvents.

- vendredi 5 décembre 2014, La Révolution et les Biens Nationaux. Les églises supprimées et détruites. La substitution pour des équipements publics.

...voir la suite du programme


Informations pratiques

Les cours se déroulent tous les vendredis, de 18h30 à 19h30, amphithéâtre Rohan de l’École du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Accès par le Carrousel du Louvre.
Entrée libre en fonction des places disponibles.