Accueil > Archives et galeries > Année 2015 > Evénements > Conférence - « L’industrie dans le Marais au XIXe siècle : une aubaine pour ses (...)

Conférence - « L’industrie dans le Marais au XIXe siècle : une aubaine pour ses vieux hôtels »

Mardi 17 février 2015 à 17h30, salle Léopold Delisle à l’Ecole nationale des Chartes.


Depuis que le Marais est devenu quartier sauvegardé, les études et les restaurations portant sur ses anciens hôtels aristocratiques se sont multipliées. L’occupation par l’industrie dont ils ont, pour la plupart, fait l’objet au XIXe siècle, y est regardée cependant comme une période sombre, marquée par des démembrements, une occupation irrespectueuse de leurs cours et jardins avec des constructions légères et sans charme.
Il est temps pourtant de se départir de cette attitude exclusivement négative. Ces ateliers foisonnants, pour la plupart consacrés aux arts décoratifs, ont donné, en effet, une vraie vie au quartier. Il faudrait ainsi mieux les connaître et voit notamment comment ils ont su tirer parti de ces grands édifices vidés de leurs anciens occupants, sans les démolir et en les altérant finalement beaucoup moins sévèrement qu’on ne le pense.

Intervenant : Jean-François BELHOSTE, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études.


Organisée par la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France, la conférence se déroule à l’École nationale des Chartes,
salle Léopold Delisle,
65 rue de Richelieu, 75002 Paris (M° Bourse ou Palais-Royal)
Entrée libre dans la limite des places disponibles