voir l’historique
des partenariats

Ville de Paris



VILLE DE PARIS

2006 – Subvention de la Ville de Paris au GHAMU

(par décision du Conseil de Paris des 11, 12 et 13 décembre 2006, sur la présentation d’un dossier défendu par Madame Moïra Guilmart)

Après un rendez-vous avec Madame Moïra Guilmart, Adjointe au Maire de Paris chargée du Patrimoine, au printemps dernier, le GHAMU a pu obtenir une subvention de fonctionnement de 5000 €, sur la présentation de son projet de création d’un site interactif internet de l’association. Celui-ci sera mis en fonctionnement à la fin du mois de janvier 2007, après avoir été présenté à l’A.G. du 20 de ce mois.

2007

D’un montant de 5 000 €, la demande de subvention a été déposée en décembre 2006, dans le cadre d’un projet proposé à la Ville de Paris sur plusieurs années. Pour 2007, il s’agit d’une université d’été d’histoire de l’art, qui aura lieu en juillet, dans le cadre de l’opération : Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières (préparation de la célébration en 2009 du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot-1759).

2008

La demande de subvention a été déposée en décembre 2007, dans le cadre d’un projet d’université d’été prévu pour la fin du mois d’août 2008 sur le thème L’art urbain à Paris au XVIIIe siècle, le public et la France des Lumières .

2009

Déposée en décembre 2008, la demande de subvention a pour objet l’organisation d’un colloque, Le public et la politique des arts au siècle des Lumières dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot, et de l’université d’été prévue pour le début du mois de juillet.

2010

Pour cette année, la demande de subvention concerne l’organisation d’une université d’été alternant conférences avec projections et ateliers-visites in situ dans Paris sur le thème Paris, Ville du XVIIIe siècle - Histoire urbaine et culture artistique .

2011

En 2011, la demande de subvention concerne l’organisation d’un colloque international Chalgrin (1739-1811). Architectes et architectures, de l’Ancien Régime à l’Empire , et une université d’été sur le thème Paris, Capitale des arts au XVIIIe siècle - Histoire urbaine et culture artistique .

2012

La demande de subvention pour l’année 2012 a été déposée dans le cadre d’une journée d’étude Les ministres et les arts. XVIIe-XIXe siècles , d’une université d’été sur le thème Paris, Capitale des arts au XVIIIe siècle - Histoire urbaine et culture artistique , ainsi que l’organisation de visites des décors des églises parisiennes du XVIIe au XIXe siècle.

2013

Dans la continuité du cycle de visites commencé en 2012, la demande de subvention vise la mise en place d’un programme de visites d’églises parisiennes du XVIIIe siècle, ainsi que l’organisation d’une journée d’étude Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780) dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de l’architecte du Panthéon.

2014

La demande de subvention 2014 a pour objectif de financer la publication des actes du colloque Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780) qui s’est tenu l’année précédente à la mairie du Ve arrondissement, l’organisation de la journée d’étude La Peinture dans la ville au XVIIIe siècle. Visibilité et accessibilité de la peinture au seuil de l’époque contemporaine à l’occasion du 250e anniversaire du Salon de 1765, ainsi que pour le cycle des visites d’églises L’église parisienne en son quartier. Architecture ecclésisatique et innovation urbaine du XVIIIe au XXe siècle .