Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > « Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780) (...)

« Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780) »

Actes de colloque


Le Ghamu est heureux d’annoncer la très prochaine parution des actes du colloque organisé par l’association en octobre 2013 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, et offre ici en avant-première une vue de la couverture et le sommaire !

Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), destiné à une carrière juridique, embrasse le métier d’architecte sans appui ou formation spécifique. Entre deux séjours italiens, il s’installe à Lyon où il répond à de nombreuses commandes privées et publiques, notamment pour l’Hôtel-Dieu ou le remaniement de la Loge du Change. En 1754, il rejoint Paris et entame une riche carrière mêlant engagements académiques, responsabilités administratives et projets urbanistiques et privés. Il est alors désigné par Louis XV pour mener à bien le plus grand chantier religieux du siècle, celui de l’église Sainte-Geneviève, actuel Panthéon aujourd’hui en cours de restauration, et dont la conception fait émerger un débat technique et esthétique qui animera le milieu parisien de la construction durant plusieurs décennies. Les contributions regroupées dans ce volume sont pour partie issues du colloque organisé dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Soufflot et offrent un éclairage nouveau sur la carrière de l’un des plus grands architectes français, le plaçant au cœur de l’histoire artistique européenne.

Les auteurs examinent successivement le rôle de Soufflot dans les débats stylistiques du XVIIIe siècle, entre architecture antique, gothique et classique, l’entourage professionnel de Soufflot (son agence, ses graveurs, les ingénieurs de ses chantiers), et enfin les innovations propres à l’édification de Sainte-Geneviève, notamment l’érection du dôme, chef-d’œuvre d’audace technique et d’ambition symbolique.

Télécharger le sommaire


Claire Ollagnier et Daniel Rabreau (dir.), Jacques-Germain Soufflot ou l’architecture régénérée (1713-1780), Paris, Picard, juin 2015.

224 pages
Prix public : 49€
ISBN : 978-2708409897