Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Marc SABOYA - « Chaban, le bâtisseur »




Marc SABOYA - « Chaban, le bâtisseur »


2015 marque le centenaire de la naissance de Jacques Chaban-Delmas. C’est autour de cette figure centrale de la vie politique bordelaise et nationale du siècle dernier que le premier opus de cette nouvelle collection La Mémoire de Bordeaux s’articule.

Le livre s’intéresse au rôle du « Chaban bâtisseur », qui arrive aux affaires au moment de la reconstruction et aura engagé la modernisation d’un Bordeaux de son centre, jusque dans ses marges immédiates et en périphérie.

Sommaire

Le « règne » de Chaban, qui fut également président de la communauté urbaine, comporte ainsi un grand nombre de réalisations urbanistiques, architecturales, patrimoniales qui ont considérablement marqué l’agglomération. Il s’agit, à travers cet ouvrage, de revenir sur certains de ces chantiers majeurs, afin de « réhabiliter » le rôle fondamental qu’il a tenu, permettant ensuite à son successeur Alain Juppé de poursuivre et d’accélérer une action engagée sur plusieurs décennies.

La Mémoire de Bordeaux-Métropole
Ce volume s’inscrit comme le premier d’une série en partenariat avec l’association La Mémoire de Bordeaux-Métropole, qui a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans le but de renseigner, par la collecte de documents iconographiques, audiovisuels ou oraux (entretiens filmés), les années de mandature de Jacques Chaban-Delmas.

Les auteurs
Marc Saboya est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne. Il est également l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’architecture contemporaine dont certains parus au Festin (Ordre et désordre. Fragments d’architecture contemporaine à Bordeaux et Bordeaux).
Bernard Lachaise est historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne. Il a notamment participé au livre Bordeaux 20-30. Portrait d’une ville, éd. Le Festin.


Marc Saboya, introduction de Bernard Lachaise, Chaban le bâtisseur, 50 ans d’architecture et d’urbanisme à Bordeaux, éd. Le Festin, 15 octobre 2015.
160 pages
17 x 24 cm
Prix public : 22€
ISBN : 978-2-36062-138-5
En savoir plus...