Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Agnès BOTTÉ - « Les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle (...)


Agnès BOTTÉ - « Les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle »


Si à Paris, les hôtels particuliers ont fait l’objet de publications assez récentes, en province par contre, les études de synthèse sont encore rares. Cet ouvrage propose une étude inédite de l’architecture privée dijonnaise du XVIIe siècle : un patrimoine exceptionnel, en grande partie préservé.

Le dépouillement de nombreuses sources d’archives inédites a permis de reprendre l’histoire de ces hôtels : leur implantation, leurs commanditaires, les architectes et les entrepreneurs, ou encore la distribution des espaces intérieurs ou extérieurs.
Dans une société parlementaire où les apparences jouent un rôle primordial, l’hôtel est un véritable marqueur d’identité qui exprime le rang de chacun dans la hiérarchie sociale. Cinquante-quatre demeures historiques dijonnaises sont analysées en détail, pour mettre en évidence l’évolution de leur architecture.

L’auteur replace l’architecture patricienne provinciale dans la France du Grand Siècle : Paris, la première référence, mais aussi Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Rouen ou encore Toulouse.
Cet ouvrage s’inscrit dans la redécouverte d’un très riche patrimoine et a bénéficié d’une campagne photographique dédiée qui révèle de nombreux édifices privés d’ordinaires peu accessibles.

Agnès BOTTÉ est dijonnaise et historienne de l’architecture, sa thèse soutenue en 2011 a porté sur les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle.
Préface de Claude Mignot, professeur émérite d’histoire de l’architecture à la Sorbonne.


Agnès Botté, Les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle, Picard, octobre 2015.
22 x 28 cm
360 pages, 300 illustrations en couleurs
Relié cartonné
Prix : 59 euros
ISBN : 978-2-7084-0980-4