Accueil > Archives et galeries > Année 2015 > Expositions > exposition - Hôtels particuliers à Paris

exposition - Hôtels particuliers à Paris

Cabinet des dessins Jean Bonna, ENSBA - du 14 octobre 2015 au 16 janvier 2016


Les Beaux-Arts de Paris conservent un ensemble exceptionnel de dessins préparatoires à L’Architecture françoise publiée par Jean Mariette en 1727. Conçu comme une anthologie de l’école française d’architecture de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle, ce recueil qui constitue un ouvrage de valorisation du style français à l’étranger, est considéré aujourd’hui comme un outil de référence pour les historiens. L’exposition « Hôtels particuliers à Paris » présente une cinquantaine de ces feuilles, mises en rapport avec deux volumes de la réédition de L’architecture françoise publiée par Jacques-François Blondel entre 1752 et 1756.

Au sein de cet ouvrage, on compte 598 planches dont 460 sont consacrées à une soixantaine d’hôtels particuliers parisiens. On y découvre les caractéristiques propres de ces bâtiments prestigieux, témoins des standards français de l’époque. Une part significative des planches représentant les hôtels sous différents angles (plans, coupes et élévations) est gravée d’après des dessins attribués à Jean-Michel Chevotet.
Issus de la collection de l’architecte Joseph-Michel-Anne Lesoufaché, donnée par sa veuve à l’École des Beaux-Arts en 1891, ces dessins dévoilent l’ambition de ces grands recueils d’architecture de la première moitié du XVIIIe siècle et permettent de mieux cerner la répartition du travail entre les dessinateurs au sein de l’entreprise Mariette.
Souvent prêtées à l’occasion d’expositions consacrées à l’évocation d’un quartier parisien, les feuilles conservées aux Beaux-Arts de Paris ont toujours été présentées séparément. Le catalogue édité pour l’exposition permet aujourd’hui de mieux cerner l’étendue et la richesse de cette collection par l’étude du fonds dans sa globalité.

- Le Ghamu organise la visite de l’exposition le vendredi 27 novembre à partir de 16h30. Le groupe étant limité à 20 personnes, pensez à vous inscrire rapidement en écrivant à contact ghamu.org !


Informations pratiques

Beaux-Arts de Paris
Cabinet des dessins Jean Bonna
14, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tarif plein : 3€