Accueil > Archives et galeries > Année 2016 > Evénements > Conférence - « Le château d’Ecouen après la Révolution : de la Légion d’honneur (...)


Conférence - « Le château d’Ecouen après la Révolution : de la Légion d’honneur au musée national de la Renaissance »

Mardi 5 avril 2016 à 17h30, Centre universitaire Malesherbes


Par Marie Derouette, historienne de l’architecture

Le château d’Ecouen est bien connu pour son architecture caractéristique de la Renaissance française. Son histoire a souvent été étudiée, plus particulièrement la période où il était la propriété de la famille du Connétable de Montmorency.
La suite est moins connue. En effet, après la Révolution, le château passe successivement aux mains du Prince de Condé, de la Légion d’honneur, du duc d’Aumale... pour finalement revenir à la Légion d’honneur pendant plus d’un siècle. L’installation d’une maison d’éducation à Ecouen est à l’origine de nombreux travaux dont la transformation des salles de classe en salles de musée a, par la suite, laissé peu de traces.
De la Révolution à l’ouverture du musée national de la Renaissance en 1977, le château a subi des travaux d’aménagement importants, sans toutefois perdre ses caractéristiques architecturales et ornementales.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Conférence organisée par la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Centre universitaire Malesherbes (108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris).