Accueil > Archives et galeries > Année 2016 > Vie associative > « Paris (et ailleurs) de dôme en dôme »

« Paris (et ailleurs) de dôme en dôme »

Samedi 28 mai - Visite à Anet

 
Les inscriptions sont ouvertes pour notre journée du cycle de visite « de dôme en dôme » le samedi 28 mai 2016, qui sera consacrée à la découverte du château d’Anet (Eure-et-Loir), commandé par Henri II à Philibert de l’Orme pour Diane de Poitiers en 1547 et chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance.
Le matin, nous visiterons la chapelle funéraire et les abords du château. Le château, acheté en 1860 par le trisaïeul des propriétaires actuels - M. et Mme Jean de Yturbe - est une demeure familiale, privée et habitée, ouverte l’après-midi de 14h à 18h. Nous ne serons donc pas les seuls visiteurs.
La visite de l’aile habitée du château sera "exclusivement réalisée par un guide du château" (environ 1h). Les visites de la chapelle et du "cryptoportique" — dont nous avons obtenu l’ouverture exceptionnelle — seront faites par le Ghamu (Josiane Sartre et Léonore Losserand)

Etant donné ces impératifs, nous sommes dans l’obligation de limiter le nombre de participants à 25 par ordre d’inscription.

Télécharger la fiche d'inscription


Programme

10h30 - Rendez-vous devant la chapelle funéraire de Diane de Poitiers, 1566-1577 qui sera ouverte (à l’extérieur et à gauche de l’entrée du château)

11h30 - Présentation historique du château et analyse de l’enceinte et du corps d’entrée.

12h30 - Déjeuner libre.
Pour ceux qui veulent à la brasserie "Le Manoir d’Anet" situé juste en face du château (salades 12 euros, plats 14,50) ou au "Café du Château" rue Diane de Poitiers. (déjeuner offert aux étudiants par le Ghamu, à concurrence de 15 euros)

14h précises - visite intérieure accompagnée de l’aile subsistante du château.
Prévoir la somme de 8,90 euros par personne pour la visite. (Pas de tarif réduit)

15h - accès aux jardins pour visiter le "cryptoportique" situé sous le corps de logis détruit

16h - nous terminerons par la visite de la chapelle.

17h30 - retour vers Paris


Inscriptions

Inscrivez-vous dès à présent par mail
Afin que nous puissions organiser au mieux le co-voiturage, nous vous prions de bien vouloir joindre à votre courriel le bulletin d’inscription en remplissant les champs correspondants.


Pour se rendre à Anet

Anet est à 78km à l’Ouest de Paris et 16 km de Dreux.
De Paris, à partir de la Porte Maillot, prendre l’A14 puis l’A13 en direction de Rouen. Prendre la sortie N°12 vers Mantes Sud et suivre la départementale 928 jusqu’à Anet.