Accueil > Publications en ligne > Compte-rendus, bibliographies critiques, méthodes et pédagogie > Compte-rendu de journée d’études « Une jardinomanie européenne. Partages et (...)

Compte-rendu de journée d’études « Une jardinomanie européenne. Partages et querelles à l’époque des Lumières »

par Alicia Basso Boccabella


Cette journée d’études a été conçue en collaboration avec le Centre André Chastel. Sur un rythme biennal sont organisées des journées thématiques à l’instigation de cette section de recherches ; la précédente a ainsi eu lieu en 2013 et avait pour thème « La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d’André Le Nôtre à nos jours ».
Organisée pour cette année par Monique Mosser et Hervé Brunon, pour le Centre André Chastel, et Monica Preti pour le musée du Louvre, ce colloque prenait pour cadre la « Saison XVIIIe siècle » organisée au musée du Louvre sur l’année 2016, et donc les deux expositions qui sont actuellement ouvertes, à savoir Hubert Robert, 1733-1808. Un peintre visionnaire et À l’ombre des frondaisons d’Arcueil. Dessiner un jardin au XVIIIe siècle.
Tout au long de la journée a été étudiée la passion jardinomaniaque animant ce siècle, l’idée étant de mettre en exergue de nouveaux thèmes de recherches possibles dans le domaine de l’étude des jardins.

Compte-rendu de la journée d'études

Les comptes-rendus du Centre Chastel