Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Alain DELAVAL - « La Garenne Lemot »


Alain DELAVAL - « La Garenne Lemot »


La Garenne Lemot, premier titre de la collection « Grand Patrimoine de Loire-Atlantique », décrit et explique le domaine aménagé par le sculpteur Lemot dans le premier quart du XIXe siècle pour y établir sa demeure.
Dans la vallée de la Sèvre, face aux ruines du château de Clisson et au premier musée Cacault, l’artiste conçoit, à l’image d’une peinture de paysage historique, un parc à l’anglaise où il interprète les dispositions du terrain à la lumière de réminiscences littéraires, et dispose faux temples grecs et vraies statues antiques.
Il implante si bien la maison paysanne toscane qu’il lance dans le pays de Clisson une école d’architecture rustique à l’italienne à l’échelle de l’Europe.

En savoir plus...


Alain Delaval, historien de l’art, a contribué à de nombreuses revues et colloques sur l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des monographies d’édifices régionaux : L’église Saint-Louis, La Roche-sur-Yon (Olonne-sur-Mer, éd. D’Orbestier, 2001) et Le Théâtre Graslin à Nantes (Nantes, éd. Joca Seria, 2004).
Une carrière au service des Monuments historiques lui a donné une connaissance intime du patrimoine bâti de la région. Un colloque sur La nature citadine au siècle des Lumières, organisé par le Centre Ledoux en 2005, lui a permis d’aborder dans son contexte le domaine départemental de la Garenne Lemot, au travers d’un article intitulé « Quitter Nantes et vivre à la campagne ».


Alain Delaval, La Garenne Lemot, « Grand patrimoine de Loire-atlantique », Nantes, éditions du Conseil départemental de Loire-atlantique, 2015.
19 x 21 cm
96 pages, 75 ill. couleur
Prix : 15 euros
ISBN : 978-2-907908-45-0 (français)
ISBN : 978-2-907908-46-7 (italien)
ISBN : 978-2-907908-47-4 (anglais)