Après le voyage,
envoyez vos photos ou textes : Contact

Troyes, octobre 2007

Voyage organisé et dirigé par Séverine Darroussat, doctorante au Centre Ledoux et chargée de mission au sein du Secteur Sauvegardé de la Ville de Troyes.

Troyes et ses environs, du 25 au 28 octobre 2007

Ecuries du château de Ricey-Bas (cl. Séverine Darroussat)

  Ce voyage s’inscrit dans le cadre du colloque "Troyes et la Champagne méridionale du XVIIIe siècle" organisé par le Centre troyen de recherche et d’études Pierre et Nicolas Pithou.

VOYAGE : Programme & info à télécharger

COLLOQUE : Présentation et Programme à télécharger


D’un point de vue pratique, pour l’hébergement, Séverine Darroussat a pré-réservé un certain nombre de chambres. S’informer auprès de Séverine Darroussat s’il reste des disponibilités.


PROGRAMME DU VOYAGE

Jeudi 25 octobre Train corail, départ de Paris Gare de l’Est 7 h 11 – Arrivée à Troyes 8 h 35. Rendez-vous devant la gare, puis dispersement pour dépôt des bagages dans les hôtels.

9 h 45 : rendez-vous place Jean Jaurès, devant la Bourse du Travail.

Visite de l’église Saint-Nicolas (XVIe siècle), actuellement fermée au public.

Visite du centre historique de Troyes, appelé « le Bouchon de Champagne » d’après sa forme. Circuit au travers des rues et quelques visites intérieures, agrémentées sur certains sites de commentaires d’architectes. Présentation de la ville à l’emplacement des anciens remparts puis des promenades.

- Hôtel Camusat (première moitié XVIIIe siècle),
- hôtel Duchâtel-Berthelin (seconde moitié XVIIIe siècle),
- hôtel Mauroy (XVIe siècle – aujourd’hui Musée - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, bâtiments qui ont abrité la première manufacture de bonneterie de Troyes au XVIIIe siècle)

Déjeuner libre

14 h : rendez-vous devant le Théâtre de la Madeleine.
- Hôtel Paillot de Montabert (première moitié XVIIIe siècle),
- hôtels rue Brunneval (première moitié XVIIIe siècle),
- hôtel de Luyères (seconde moitié XVIIIe siècle),
- Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle),
- hôtel rue de la Montée Saint-Pierre (seconde moitié XVIIIe siècle).

Dîner libre

Vendredi 26 et samedi 27
Colloque organisé par le Centre Pithou, sur Troyes et la Champagne méridionale au XVIIIe siècle. Participations notamment de Christian Michel, Alexandre Gady, et de nombreux membres du Centre Ledoux : Dominique Massounie, Pierre-Louis Laget, Sandra Pascalis, Laetitia Pierre,…
Présentation
Programme mis à jour le 8 octobre 2007

Samedi soir : Dîner GHAMU, avec inscription (25 €)

Dimanche 28 Excursion au sud de l’Aube (en car, 15 €).

- Les Riceys : château de Riceys-Bas et ses écuries dans le « goût à la grecque », église paroissiale abritant des statues de Jean-Baptiste Bouchardon, père d’Edme (premier tiers XVIIIe siècle).

- Bar-sur-Seine : Hôtel-de Ville (XVIIIe siècle), porte de Châtillon (XVIIIe siècle).

Déjeuner libre à Troyes

Après-midi libre pouvant être consacré aux musées (importante collection de peintures XVIIIe siècle au Musée Saint-Loup : Natoire, Boucher, Fragonard,… collections du Musée d’Art Moderne dans l’ancien évêché XVIIe – XVIIIe siècles) et aux églises XVIe siècle (vitraux et sculptures, joyaux de « l’école troyenne »).

Retour libre à Paris

haut droite