Fonctionnement

Cette nouvelle rubrique du site du Ghamu est ouverte à l’usage des membres de l’association à jour de leur cotisation au moment de la remise de leur manuscrit.

Trois sous-rubriques permettent de sélectionner la nature de la publication :

 les manuscrits inédits (articles, communications à un colloque, conférence, travaux universitaires, etc.),

 les introuvables (articles publiés dans des publications rares ou mal diffusées),

 les traductions.

Dans un premier temps, le Ghamu soutient et diffuse les travaux scientifiques émanant du Centre Ledoux de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et toute publication résultant de ses propres activités. L’association entend s’ouvrir le plus largement possible à toutes sortes de contributions, d’autres universités ou écoles, d’autres associations ou sociétés savantes, françaises et étrangères. Sous réserve du respect des normes scientifiques usuelles en sciences humaines, les publications en ligne sont également à la disposition de tout chercheur indépendant, membre du Ghamu.

Les manuscrits de publication sont soumis à un comité de lecture formé au sein du conseil d’administration en exercice, qui pourra faire appel à des experts extérieurs.

En pratique

Texte de l’article et illustrations

Les personnes intéressées transmettent soit par mail, soit sur un cédérom, le texte de l’article en un seul fichier (document .doc pour faciliter les éventuelles corrections du comité de relecture ; document .pdf lorsqu’il s’agit d’un « introuvable »), ainsi que les illustrations et un résumé de dix lignes. Attention, les illustrations doivent être libres de tous droits.

Nous rappelons que les images prélevées sur internet ainsi que les reproductions (photographies, scanns., numérisations) réalisées par les auteurs eux-mêmes sont exonérées de tout droit.

Formulaire de cession de droits d’auteur

Elles doivent également transmettre deux exemplaires dûment remplis du formulaire de cession des droits d’auteur qui autorise la diffusion du texte sur le site du Ghamu. Téléchargez ce formulaire.

N’hésitez pas à nous solliciter sur contact@ghamu.org pour toute demande de renseignement complémentaire.