Laëtitia Pierre, Angelo Loda – « La Mort de Virginie de Gabriel-François Doyen »

_ A l’occasion de la récente entrée dans les collections du musée des Beaux-arts de Rennes de l’esquisse préparatoire de la Mort de Virginie de Gabriel-François Doyen, Angelo Loda (Conservateur, Galerie Nationale de Parme) et Laëtitia Pierre (Chargée d’enseignement en histoire de l’art, Paris 1 – Sorbonne, centre Saint-Charles) reviennent sur l’histoire de la conception et de la postérité de ce chef-d’œuvre conservé depuis 1760 à la Galerie Nationale de Parme.

L’identification en 2009 et la réapparition en 2011 de deux esquisses préparatoires sont aujourd’hui l’occasion de poursuivre les réflexions initiées par Marc Sandoz dès 1960. L’analyse détaillée de ces esquisses permet de mieux cerner la démarche de création d’une œuvre
exécutée par un des plus brillants artistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle et d’alimenter les réflexions quant à la postérité de ce sujet d’histoire tout au long du XIXe siècle.

Grâce à l’aimable autorisation de la revue Parma per l’Arte qui a publié cet article dans leur dernier numéro (anno XVIII – Fascicolo 2-2012, pp. 73 – 112) et avec le soutien du Ghamu, les résultats de ces recherches sont désormais accessibles en ligne.

Téléchargez l’article.