Yvon Plouzennec

Docteur en Histoire de l’art (Sorbonne Université)
Chercheur associé à l’IPRAUS (ENSA Paris-Belleville – UMR AUSser 3329)
Membre du Conseil d’administration du GHAMU

Courriel : yvon.plouzennec@gmail.com

Cursus universitaire

2013-2018 – Thèse de doctorat
Faculté des Lettres de Sorbonne Université

  • La carrière de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault (1739-1806), architecte du règne de Louis XV à l’Empire,  sous la direction d’Alexandre Gady.
  • Jury : Jean-Philippe Garric (président), Émilie d’Orgeix (rapporteure), Basile Baudez, Sophie Descat et Alexandre Gady.

2010-2012 – Master
Université de Bretagne Occidentale

  • L’hôtel public à Brest au XVIIIe siècle : étude de quatre hôtels particuliers transformés par la Marine et la Communauté de ville, Université de Bretagne Occidentale, sous la direction de Sophie Descat.
  • Jury : Alexandre Gady, Philippe Jarnoux et Sophie Descat.

Activités d’enseignement

2019-2020 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université de Poitiers

  • Peinture de la Renaissance italienne (CM et TD, L1), Arts de la Renaissance italienne (CM et TD, L1), Arts de la Renaissance en Europe (CM et TD, L1) Architecture italienne du XVIIe siècle (TD, L2), Architecture française du XVIIe siècle (TD, L2), L’invention des musées au XVIIIe siècle : la galerie (CM, M2).

2018 – Enseignant vacataire
Université de Bretagne Occidentale

  • Pouvoirs et embellissements à Brest au XVIIIe siècle (CM, Master 1), Arts français du XVIIIe siècle (TD, L3).

2016-2017 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université de Poitiers

  • Peinture italienne des XVe et XVIe siècles (CM et TD, L1), Architecture de la Renaissance – Italie & France (CM et TD, L1), Architecture religieuse du XVIIe siècle – Italie & France (TD, L2), Ateliers du patrimoine (CM et TD, L3).

2012-2016 – Enseignant vacataire
Université de Bretagne Occidentale

  • Histoire du Louvre (CM, L3), Histoire de la peinture de la Renaissance au XIXe siècle (CM, L3 pro Tourisme), Peinture hollandaise et flamande du XVIIe siècle (TD, L2), Architecture française du XVIIIe siècle (TD, L3), Architecture française et italienne du XVIIe siècle (TD, L2), Peinture européenne du XVIIe siècle (TD, L2), Arts français du XVIIIe siècle (TD, L3).
  • Suivi et évaluation de projets tuteurés de Master 1 « Gestion des patrimoines architecturaux et artistiques ».

Autres activités professionnelles

Depuis 2019 – Rédacteur indépendant

  • Recherches documentaires et rédaction de notices d’œuvres dessinées des XVIIIe et XIXe siècles pour les galeries Talabardon & Gautier et Michel Descours. 

2018-2019 – Assistant documentaliste
Galerie Talabardon & Gautier

  • Recherches documentaires et rédaction de notices d’œuvres peintes, dessinées ou sculptées des XVIIIe et XIXsiècles – Relecture et harmonisation de notices rédigées par d’autres auteurs.

Publications

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Les dîners de la “société académique” : une chimère aux premières heures de l’Empire », in François Joseph Bélanger (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard (à paraître, 2020)
  • « La collaboration avec Jallier de Savault (1772-1775) », in François Joseph Bélanger (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard (à paraître, 2020).
  • « Le projet d’obélisque sur le Pont-Neuf (1809-10) », in François Joseph Bélanger (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard (à paraître, 2020).
  • « Essai sur les promenoirs maritimes à Brest au XVIIIe siècle », in Les Arts réunis. Études offertes à Daniel Rabreau, Janine Barrier, Claire Ollagnier, Josiane Sartre (dir.), Paris : Nouvelles Éditions latines, 2016, p. 439-446.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • « Achever l’hôtel Thélusson. Le dernier maître-d’œuvre d’un “singulier édifice” », in Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), Yvon Plouzennec (dir), n°1, 2020 (à paraître, 2020).
  • « Jallier de Savault, 1762: Some Italian Drawings Rediscovered », Master drawings, vol. LVII-1, 2019, p. 93-100 (En collaboration avec Sarah Catala).
  • « Quelle place royale pour Brest ? Tensions politiques autour du projet de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault », Histoire urbaine, n°48, 2017, p. 155-176.
  • « La distribution intérieure des hôtels du commandant de la Marine à Brest au XVIIIe siècle », Bulletin monumental, tome 172-2, 2014, p. 129-140.

Contributions à des actes de colloque

  • « Le projet de Comédie-Italienne de 1772 : une “sublime spéculation“ », in L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Robert Carvais, Cédric Glineur (dir.), Issy-les-Moulineaux : Lextenso, 2018, p. 85-95.
  • « L’architecte n’est-il qu’un “agent“ » ? Réflexion sur la place de l’artiste au sein du service des Bâtiments civils pendant la Convention thermidorienne », in Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine, Gilles Bienvenu, Martial Monteil, Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Paris : Éditions Picard, 2019, p. 799-805.

Comptes rendus d’ouvrages

  • {Emmanuelle Brugerolles (dir.), Hôtels particuliers à Paris, Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2015, 117 p.}, dans le Bulletin monumental, tome 175-2, 2017, p. 184-185.

Traduction 

  • Gabriel Wick, Le domaine de Méréville : renaissance d’un jardin, Rouen : Éditions de la Falaise, 2018, 93 p.

Communications