Appel à communication : « Une maison, un palais : approches des architectures domestiques et résidentielles »

Échéance

7 juillet 2017

Modalités de soumission

Les propositions de communication (résumé de 1 500 signes précisant le titre de la communication, les sources qu’elle mobilise et les points forts de son argumentaire), accompagnées d’un court curriculum vitae (notice de 500 signes précisant le nom sous lequel l’intervenant souhaite être cité, un contact téléphonique, un courriel et son affiliation institutionnelle), sont à adresser au plus tard le 7 juillet 2017 à l’adresse suivante : journee.maison@yahoo.com. Chaque présentation durera 25 minutes et sera suivie de cinq minutes de débat. Pour les communicants affiliés à d’autres universités, un soutien financier pour les frais de déplacement peut être demandé en cas de non prise en charge de leur laboratoire de recherche

Journée d’études doctorales : « Une maison, un palais : approches des architectures domestiques et résidentielles ».

Organisée par : Antoine Lacaille et Laurent Cathiard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/ED441, école de Chaillot).

Sous la responsabilité : Jean-Philippe Garric (Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Philippe Plagnieux (Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA).

Institutions partenaires : HiCSA (Équipe d’accueil 4100, Histoire culturelle et sociale de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Date : Jeudi 7 décembre 2017. Lieu : INHA – Galerie Colbert (salle Vasari) – 2 rue Vivienne / 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris.

Date limite d’envoi : 7 juillet 2017.

Dans la continuité des journées doctorales en histoire de l’architecture organisées par l’HiCSA à l’automne 2015 et à l’automne 2016 et consacrées respectivement au renouveau des recherches sur la période 1770- 1830 et à la notion de modèle en architecture, cette manifestation scientifique réservée aux jeunes chercheurs se propose de rendre compte de la diversité des approches de l’architecture domestique et résidentielle, du Moyen Âge à nos jours.

Ce domaine de la production des espaces bâtis et de la théorie de l’architecture est marqué par de fortes spécificités qui orientent les études historiques, comme les démarches patrimoniales le concernant. La distribution des espaces domestiques et leurs expressions formelles en conséquence sont déterminées par des valeurs d’usage et des pratiques sociales justifiant des emprunts nombreux à la sociologie ou à l’anthropologie historiques. Parfois hybride, la fonction d’habitation associée à une seconde destination, dans un environnement urbain ou rural, soulève des problématiques propres, en rapport avec le cadre urbanistique et socio-économique.

Le fait que les exemples étudiés relèvent souvent d’une production bâtie « ordinaire », ou d’une production en série, ou appartiennent à des ensembles d’habitats individuels, induit des types d’analyse, de protection et de prise en charge, en termes de travaux historiques, comme de restauration, qui se distinguent souvent clairement de ceux qui concernent les monuments, les équipements publics ou les édifices religieux . Enfin, ces questionnements portés sur un temps long sont aussi confrontés à des mutations dans les objets étudiés, comme à des sources qui diffèrent profondément dans leurs natures comme par leur abondance.

Ainsi la question de la permanence de caractères propres à l’architecture domestique et résidentielle et celle de la transposition des méthodes des études portant sur ce domaine, à travers la variété des périodes et des objets étudiés, seront-elles au coeur des discussions de cette journée.