Une jardinomanie européenne. Partages et querelles à l’époque des Lumières

Compte rendu par Alicia Basso Boccabella de la journée d’études Une jardinomanie européenne. Partages et querelles à l’époque des Lumières, qui s’est tenue le 12 mai 2016  à l’auditorium du Louvre, à Paris.

Cette journée d’études a été conçue en collaboration avec le Centre André Chastel. Sur un rythme biennal sont organisées des journées thématiques à l’instigation de cette section de recherches ; la précédente a ainsi eu lieu en 2013 et avait pour thème « La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d’André Le Nôtre à nos jours ».

Organisée pour cette année par Monique Mosser et Hervé Brunon, pour le Centre André Chastel, et Monica Preti pour le musée du Louvre, cette journée d’études prenait pour cadre la « Saison XVIIIe siècle » organisée au musée du Louvre sur l’année 2016, et donc les deux expositions qui sont actuellement ouvertes, à savoir Hubert Robert, 1733-1808. Un peintre visionnaire et À l’ombre des frondaisons d’Arcueil. Dessiner un jardin au XVIIIe siècle.

Tout au long de la journée a été étudiée la passion jardinomaniaque animant ce siècle, l’idée étant de mettre en exergue de nouveaux thèmes de recherches possibles dans le domaine de l’étude des jardins.