Cycle de séminaires « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) »

Date et horaire

26 novembre 2021 au 24 juin 2022

Lieu

Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris.

Les membres du projet Richelieu. Histoire du quartier nous annoncent la reprise du cycle de séminaires associé au projet.

« Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) »

La première séance, qui permettra d’introduire ce cycle, aura lieu le vendredi 26 novembre et portera sur le thème suivant :

Le quartier Richelieu : restituer la matérialité bâtie des rues à travers le croisement des sources (1780-1850)
Intervenants : Charlotte Duvette (chef de projet – histoire de l’architecture) et Loïc Jeanson (ingénieur d’étude et de recherche).

Présentation du projet :

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art et le Centre André Chastel (Sorbonne Université). La synergie de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, a été à l’origine d’un projet collectif entrepris en 2018 dédié à une investigation collective de l’histoire du quartier dans lequel elles sont implantées. L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des Victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunitaujourd’hui les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes et la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

Le consortium initial a été rejoint en 2021 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le projet a obtenu en 2021 le soutien de la Banque de France et de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Programme des séances suivantes :

Vendredi 10 décembre 2021
Les cartes d’adresse illustrées du XIXe siècle : une source précieuse pour l’histoire architecturale du quartier Richelieu.
Julien Brault, conservateur en chef des bibliothèques, chef du service de la Conservation et des magasins de la bibliothèque de l’INHA.

Vendredi 14 janvier 2022
Les sources du département des Arts du spectacle pour reconstruire l’Histoire du quartier Richelieu.
Joël Huthwohl, Corinne Gibello et Manon Dardenne, directeur et conservatrices du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Vendredi 04 février 2022
Quand la bibliothèque était une banque. John Law, la Banque Royale et l’apothéose du papier-monnaie.
Valentine Toutain-Quittelier, docteure en histoire de l’art de l’université Paris IV Paris-Sorbonne, chercheur indépendant.

Vendredi 18 mars 2022
Le quartier Richelieu dans les archives de la Commission du Vieux Paris (1897-2020) : entre histoire de l’architecture et archéologie.
Pauline Rossi, docteure, chargée d’études au Département d’Histoire de l’Architecture et archéologie, DHAAP / DAC, et Julien Avinain, chef du pôle Archéologie du Département d’Histoire de l’Architecture et archéologie, DHAAP / DAC.

Vendredi 15 avril 2022
Des campagnes photographiques pour le quartier Richelieu autour de 1900.
Olga Lemagnen, doctorante en histoire de la photographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Vendredi 13 mai 2022
Transformations et extensions de l’hôtel de Toulouse (XVIIe-XXe siècles).
Arnaud Manas, chef du service du Patrimoine Historique et des Archives de la Banque de France, docteur et chercheur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Vendredi 24 juin 2022
Entre les Halles et l’Opéra : modernisation d’un quartier central, 1910-1960.
Simon Texier, professeur d’histoire de l’architecture, Secrétaire Général de la CVP.