exposition – Renaissance d’un chef-d’œuvre : les décors de la Chancellerie d’Orléans

Élevé à partir de 1705 par Germain Boffrand à proximité du Palais Royal, à la demande du futur Régent, Philippe d’orléans, l’hôtel dit de la Chancellerie d’Orléans reçut dès cette époque une décoration de qualité.
Après avoir sommeillé de longues années, cet ensemble extraordinaire sera prochainement remonté au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan, dans le quadrilatère des Archives nationales.
En partenariat avec la Banque de France, les Archives nationales sont heureuses de dévoiler à l’occasion des Journées européennes du patrimoine quelques-uns des éléments les plus significatifs de ces décors.

Élevé à partir de 1705 par Germain Boffrand à proximité du Palais Royal, à la demande du futur Régent, Philippe d’orléans, l’hôtel dit de la Chancellerie d’Orléans reçut dès cette époque une décoration de qualité. Habité ensuite par la famille d’Argenson, il fut rénové par Charles de Wailly dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et fut alors considéré comme le plus raffiné des hôtels particuliers parisiens.

L’hôtel ayant été démonté au début du XXe siècle, ses décors furent conservés par la Banque de France, qui en était devenue propriétaire. Après avoir sommeillé de longues années, cet ensemble extraordinaire sera prochainement remonté au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan, dans le quadrilatère des Archives nationales.
En partenariat avec la Banque de France, les Archives nationales sont heureuses de dévoiler à l’occasion des Journées européennes du patrimoine quelques-uns des éléments les plus significatifs de ces décors.

À l’issue de l’exposition, cet aperçu des peintures, reliefs de plâtre, lambris, chapiteaux et consoles de la Chancellerie d’Orléans restera en dépôt à l’hôtel de Soubise pour mieux continuer de faire rêver les visiteurs jusqu’à leur pleine renaissance à l’hôtel de Rohan prévu pour le premier semestre 2018.

En savoir plus…


Informations pratiques

 Du 12 au 20 septembre 2015 dans la salle des gardes, puis présentation partielle dans la salle d’Assemblée jusqu’en septembre 2016

Archives nationales – Hôtel de Soubise : 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

 Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30

Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30

Fermé les mardis et jours fériés

(Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine
samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h00 à 19h00).