Journée d’études doctorales du 28 juin 2008

_ Cette journée d’étude est organisée en clôture du séminaire annuel de Daniel Rabreau. Elle se tiendra le Samedi 28 juin 2008 à l’Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, entrée 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris.

Salle René Jullian – Université Paris 1 (1er étage).

Les membres du GHAMU sont chaleureusement invités à participer à cette initiative du Centre Ledoux.


Le thème de ce séminaire s’inscrit dans la suite des travaux que le centre Ledoux consacre à « La politique des arts », du règne de Louis XV à la Révolution. En traitant du phénomène de réception, le cours porte sur l’idée d’un « progrès des arts » qui s’expose dans ses rapports avec l’évolution de la société, relativement au goût et à la volonté de réforme de la vie urbaine. Le rôle des personnalités agissantes, comme celui des réseaux d’influence, seront mis au premier plan de la recherche et toutes les formes d’art seront abordées dans leurs rapports avec la théorie et sa vulgarisation.


Déroulement de la journée


 10 h Laëtitia Pierre, « Dandré Bardon et la presse : une diffusion positive de la création picturale, 1760-1777 ».

 11 h Jean-Loup Leguay, « Les arts, la presse et le public en Picardie au XVIIIe siècle : les Affiches de Picardie (1770-1790) ».

 12 h Amandine Gorse, «L’art lyonnais à travers la presse (1780-1802) : une question de méthode».

 13 h Déjeuner

 14 h 30 Alexia Lebeurre, « Le décor intérieur des élites face à l’opinion ».

 15 h 30 Christophe Henry, « Est-il bon, est-il méchant ? La contribution de la presse à la connaissance de la peinture d’histoire.».

 16 h 30 Daniel Rabreau, Bilan du séminaire et présentation du projet de colloque de 2009 : « Le public et la politique des arts au Siècle des Lumières ». Débat.

 17 h 30 Pot de clôture.