Basile Baudez

Maître de conférences en patrimoine moderne et contemporain, université Paris-Sorbonne, Paris IV

Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
U.F.R. d’Art et d’Archéologie
3, rue Michelet, 75006 Paris

Centre André Chastel
Galerie Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : 01 47 03 84 85
Courriel : basile.baudez@paris-sorbonne.fr

Titres universitaires :

1996-2000 : élève de l’Ecole nationale des chartes
1999 : diplôme d’études approfondies de l’Ecole pratique des hautes études, sciences historiques et philologiques sous la direction de Jean-Michel Leniaud, mention très bien : L’architecte Jean-Baptiste Vallin de La Mothe (1729-1800). Formation et œuvre à Saint-Pétersbourg
2000 : diplôme d’archiviste paléographe après soutenance de la thèse Du moujik à l’artiste : l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, 1757-1802
2001 : agrégé d’histoire et de géographie
2006 : thèse de doctorat de l’Ecole pratique des hautes études, sciences historiques et philologiques sous la direction de Jean-Michel Leniaud, mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury : Pouvoir et architecture dans l’Académie des Lumières : Paris au regard de Rome et de Madrid ; 1750-1800

Enseignement :

2003-2006 : ATER en histoire de l’art moderne à l’Université Paris X-Nanterre
2006-2007 : ATER en histoire de l’art moderne à l’Université Charles-de-Gaulle Lille III
2007 : Maître de conférences en patrimoine moderne et contemporain, Université Paris-Sorbonne, Paris IV

Domaines de recherche :

- Histoire des institutions artistiques d’Ancien Régime, des académies artistiques en Europe au XVIIIe siècle.
- Histoire de la commande d’Etat, de la direction des Bâtiments sous l’Ancien Régime.
- Histoire de l’enseignement de l’architecture en Europe.
- Histoire de l’architecture russe du XVIIIe siècle.
- Histoire des échanges artistiques en Europe au XVIIIe siècle.

Activités de recherche :

Mars 2005 : conférence à l’Université ouverte de Franche Comté « Les architectes visionnaires et la poésie de l’art ».

Décembre 2006, journée d’études sur les voyages d’artistes en Italie septentrionale au XVIIIe siècle de l’Université de Poitiers organisée par le GERHICO sous la responsabilité de Marie-Luce Pujalte : « Les pensionnaires de l’Académie des beaux-arts de Russie dans l’Italie du XVIIIe siècle ».

Juillet 2007 : participation au XIIe Congrès international des Lumières à Montpellier, communication sur la « Sociabilité académique au XVIIIe siècle, comparaisons entre la France et l’Angleterre ».

Janvier 2008 : participation au colloque « Un certain goût pour l’art français des Lumières » des 18 et 19 janvier, organisé par le Colegio de Espana, la Casa Velazquez de Madrid et le centre Ledoux de Paris I avec une communication sur « Le rôle des modèles français dans les premières années de l’Académie de San Fernando de Madrid ».

Janvier 2008 : participation à la journée d’études « L’architecture et la question des mathématiques », le 25 janvier, organisée par le Centre Marc Bloch de Berlin avec une communication sur « Les mathématiques à l’Académie royale d’architecture dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ».

Juin 2008 : organisation d’une journée d’études « Grands chantiers et matériaux du Moyen Age à la fin du XIXe siècle », Livraisons d’histoire de l’architecture-Centre André Chastel, équipe Erham.

Activités de gestion et de diffusion de la recherche :

– Membre du conseil d’unité du centre André Chastel, UMR 8150.
– Membre de l’Erham (Equipe de recherche sur l’histoire de l’architecture moderne), centre André Chastel, UMR 8150.
– Membre du comité de publication de la revue Livraisons d’histoire de l’architecture, rédacteur en chef du numéro 7, L’hôpital, premier semestre 2004.
– Membre du conseil d’administration du GHAMU (Groupe histoire, architecture, mentalités urbaines).
– Membre du Comité français d’histoire de l’art.

Publications :

« Les artistes de l’Europe au service de Saint-Pétersbourg », Saint-Pétersbourg, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Lorraine de Meaux dir., Paris, Robert Laffont, 2003, p. 411-450.

« Le quartier de l’Académie à Saint Pétersbourg, urbanisme et architecture », Historicisme et modernité dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel en Europe aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque organisé par l’université de Reims et l’EPHE, université de Reims, 17-18 novembre 2000, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 79-87.

« Un rêve d’architecte : l’arche de la Nouvelle Hollande à Saint-Pétersbourg, 1765 », L’Émoi de l’histoire, no 23-24 (2001), p. 49-53.

« L’ambassade de France à Moscou », Livraisons d’histoire de l’architecture, no 4, second semestre 2002, p. 69-84.

« Un Français au pays du cheval : Vallin de La Mothe et Wilton House, 1755 », Livraisons d’histoire de l’architecture, no 6, second semestre 2003, p. 9-27.

« Académie royale d’architecture et École des beaux arts, laboratoires du style officiel », Institutions, services publics et architecture XVIIIe – XXe siècle, Études et rencontres du collège doctoral européen, E.P.H.E. T.U. Dresden, no 1, 2004, p. 31-43.

« Les guerres ottomanes dans les arts chrétiens au XVIIe siècle, le cas des estampes et des médailles », XVIIe siècle, no 229, octobre 2005, p. 679-691.

« La Royal Academy of Arts au XVIIIe siècle : une académie royale ? », Livraisons d’histoire de l’architecture, no 10, second semestre 2005, p. 123-136.

À paraître :

« The Monument to Peter the Great by Falconet : a Place Royale by the Neva ? », Royal Monuments and Urban Public Space in Eighteenth-Century Europe, actes du colloque organisé par le Henry Moore Institute, Leeds, 8-9 mars 2002, Londres, Ashgate Publishing, automne 2008.

« Des palais de papier. Le programme du palais princier dans la théorie et la pratique académiques au XVIIIe et au XIXe siècle », Versailles-Peterhof-Saint-Pétersbourg, actes du colloque organisé par l’université Versailles-Saint-Quentin, l’établissement public du musée palais de Versailles et le palais de Peterhof, Peterhof, 13 juillet 2003.

« L’architecture dans les pays allemands vue par l’Académie royale d’architecture au XVIIIe siècle », Art français et art allemand au XVIIIe siècle, regards croisés, actes des XXes Rencontres de l’École du Louvre en partenariat avec le centre allemand d’histoire de l’art, Paris, printemps 2008.

La bibliothèque municipale de Versailles, ancien dépôt des ministères des affaires étrangères et de la marine au XVIIIe siècle, ouvrage à paraître en 2009.

« La commission d’architecture de l’Académie de Saint Ferdinand de Madrid au tournant des XVIIIe et XIXe siècles », Les échanges entre la France et l’Espagne dans l’architecture moderne, actes de la journée d’études du 27 novembre 2007, Université Toulouse Le Mirail.

basile-baudez