L’Espagne entre Paris et Rome. Regards croisés d’une Europe des arts (1700?1900)

Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles.


Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

Coordination scientifique

 Luis Sazatornil Ruiz, profesor titular de la Universidad de Cantabria (sazatorl@unican.es)

 Frédéric Jiméno Solé, Chargé d’enseignement en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (frdjimeno@gmail.com)

Coordination administrative et contact

Stéphanie Migniot

Responsable des Activités culturelles

Colegio de España

Cité Internationale Universitaire de Paris

7E, bd Jourdan, 75014 Paris

T. 00 (33) 1 40 78 32 96

F. 00 (33) 1 45 80 39 58

Libre participation.


Présentation de Frédéric Jiméno Solé :

Quelques observations sur les transferts culturels entre la France et l’Espagne au XVIIIe siècle

Dans la perspective d’une étude des transferts culturels, l’Italie et, en particulier, la ville de Rome occupe une place considérable dans l’histoire de l’art espagnol. Malgré cela, on se doit de rappeler la nouvelle importance que les modèles français vont prendre en Espagne dès la fin du XVIIe siècle, sous le règne de Charles II (1665-1700). Il semble que dès le règne de Charles IV (1789-1808), Paris ait exercé une influence croissante pour devenir primordiale à la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle. Dans cette évolution, qui s’est essentiellement faite au détriment de la Flandre et des Pays-Bas, le rôle de ces deux villes, Rome et Paris est essentiel et éclaire les changements opérés dans l’art espagnol.

Ouvrir de nouveau le débat offre l’occasion de traiter des points jusque-là peu étudiés ou occultés. Il en va ainsi de l’importante communauté française qui résidait à Rome au XVIIIe siècle, de la vitrine politique qu’était l’Académie de France, des artistes français qui profitèrent des liens existants entre Rome et l’Espagne pour introduire dans la péninsule ibérique des modèles de toute sorte… Une autre piste de réflexion pourrait être une meilleure appréciation du rôle de l’importante communauté d’artistes espagnols, essentiellement des peintres, qui nouèrent au XIXe siècle des liens étroits avec le marché de l’art parisien. Une fois introduits dans la péninsule, ces modèles enrichissent durablement la culture visuelle des artistes espagnols dans des proportions qui parfois ont pu surprendre.

Le colloque d’histoire de l’art que nous souhaitons organiser sous l’égide du Collège d’Espagne et des institutions qui voudront bien nous apporter leur aide, se veut avant tout être l’occasion d’une médiation transversale de la recherche, tant espagnole que française. Il s’agit aussi de rendre plus lisible la recherche espagnole et de permettre aux participants de nouer des liens avec leurs collègues français et italiens.


PROGRAMME

Mercredi 23 et jeudi 24 juin 2010, à Rome

Real academia de Espana en Roma

« Rome. Académie et enseignement »

Vendredi 25 et samedi 26 juin 2010, à Paris

« Paris. Capitale des arts au XIXe siècle ? »

 1ère journée : Paris, INHA, 18,00h.

Table ronde : L’hispanisme français en histoire de l’art. Regards croisés entre la France et l’Espagne

Présentation du colloque: Luis Sazatornil, Universidad de Cantabria

Modérateur : Frédéric Jimeno, Université Paris 1

Avec la participation de : Véronique Gérard Powell, université Paris IV ; Esteban Castañer Muñoz, Université Perpignan ; Antonio Urquízar, UNED, Madrid ; Juan Calatrava, Universidad de Granada ; Pascal Julien, Université Toulouse-Le-Mirail ; Julien Lugand, Université Toulouse-Le-Mirail ; María de los Santos García Felguera, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona.

 2ème journée: Colegio de España, Cité internationale universitaire de Paris (CiuP),

7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris, métro : Cité universitaire.

9,00 – Mot d’accueil: SE M. L’Ambassadeur d’Espagne. Directeur Colegio de España

Présidence de la 1ère table : Daniel Rabreau, Université Paris 1

9,30 – La nobleza española y Francia en el cambio de sistema artístico, 1750‐1850
Antonio Urquízar, UNED, Madrid

10,15 – Ideología e imagen del artista español del siglo XIX entre París y Roma

Carlos Reyero, Universidad Autónoma de Madrid

11,10 – Pausa

11,30 – Des peintres français au Musée du Prado: la politique de la copie dans l’Espagne du XIXe siècle

Geneviève Lacambre, Musée d’Orsay

12,15 – Les collectionneurs espagnols et l’hôtel Drouot au XIXe siècle

Véronique Gérard Powell, université Paris IV

13,00 – Débat

Présidence de la 2e table : Juan Calatrava, Universidad de Granada

15,00 – Los escritores románticos y los orígenes del ‘patrimonio’: España-Francia, 1820-1860

Juan Calatrava, Universidad de Granada

15,45 – Arte y técnica entre Roma y París. La formación cosmopolita de los arquitectos españoles en el siglo XIX

Luis Sazatornil Ruiz, Universidad de Cantabria

16,30 – La arquitectura del hierro entre Francia y España

Esteban Castañer Muñoz, Université Perpignan

17,15 – Pausa

17,45 – Un paraíso al sur de Europa: el arte y la construcción de la imagen turística

Luis Méndez Rodríguez, Universidad de Sevilla

18,30 – El papel de París y los fotógrafos franceses en la fotografía española del siglo XIX

María de los Santos García Felguera, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona

19,15 – Débat

Du lundi 5 au mercredi 7 juillet 2010, à Madrid

Residencia de estudiantes / Casa de Velasquez

« L’art espagnol entre l’Italie et la France: influences, modèles, échanges »