Ousmane Sow à la Fondation de Coubertin

Valérie Montalbetti, convervatrice des collections de la Fondation de Coubertin nous informe de la prochaine exposition consacrée au sculpteur Ousman Sow



Dans la grande Galerie vitrée donnant sur le Jardin des bronzes, une vingtaine de sculptures originales, réalisées en cette technique mixte propre à l’artiste voisineront avec des moules, des bronzes, dont le bronze d’une sculpture de la série des Petits Noubas et Colombe, la sculpture originale qu’Ousmane Sow a réalisée pour l’épée d’académicien de Jean Christophe Ruffin (Colombe est le personnage emblématique de son livre Rouge Brésil, prix Goncourt 2001).

Les visiteurs découvriront également deux œuvres inédites, d’une nouvelle série intitulée Merci, qu’Ousmane Sow consacre actuellement aux grands hommes qui l’ont aidé « à ne jamais désespérer du genre humain » : Nelson Mandela et le Général de Gaulle, l’original à partir duquel a été fondue la statue en bronze commandée par le Conseil Général des Yvelines à Versailles, pour fêter les 40 ans du département en 2008.

Pendant l’exposition, la Fondation de Coubertin s’inscrit dans le projet Balades en Yvelines 2010 organisé par le Conseil général pour mettre en valeur les lieux d’art contemporain en extérieur. Un parcours de sculptures contemporaines sera proposé au visiteur, incluant Marta Pan, Parvine Curie, Etienne-Martin, Etienne Hajdu, Dominique Labauvie, John Kelly et bien sûr Ousmane Sow.

Renseignements pratiques

Lieu : Domaine de Coubertin 78740 Saint-Rémy lès Chevreuse

Dates : du 8 mai au 11 juillet 2010

Horaires : les vendredi, samedi et dimanche, de 13h à 18h30

Tarif : 4€ ; gratuit pour les moins de 26 ans.

(tarif réduit 2,50€ pour les bénéficiaires du RMI et les chômeurs)

Commissaire d’exposition : Valérie Montalbetti, conservateur des Collections de la Fondation de Coubertin : v.montalbetti@coubertin.fr / 01 30 85 69 89.

Contact presse : Danièle Guyot : dani.guyot@free.fr / 06 71 82 12 53

Accès par les transports en commun :

– RER B, station Saint-Rémy lès Chevreuse

– Bus 262A (Versailles – Saint-Rémy-lès-Ch.).

– Bus 464 (Saint-Quentin-en-Yvelines – Saint-Rémy-lès-Ch.)

Accès par la route :

– De Paris : N118, sortie Saclay puis D36 jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

– De Versailles : D938.

Téléchargez la présentation de l’exposition

Rendez-vous également jeudi 20 mai à 20h pour la nouvelle lecture poétique : Ousmane Sow invite les poètes Nancy Huston et Denis Hirson.

Manifestation organisée dans le cadre de la Périphérie du 28e Marché de la Poésie.

Entrée gratuite.

Téléchargez l’annonce de la lecture poétique

Voir également le site web de l’évènement