Parution « Le château de Choisy »

Références

Sortie en librairie : 14 octobre 2021
Editions Honoré Clair

Reconstitutions 3D :
Hubert Naudeix,
Marlène Faure

Format : 24 x 29 cm
224 pages / 140 ill.
49 euros
ISBN : 978-2-918371-37-3

Le château de Choisy est un ouvrage collectif écrit par les meilleurs spécialistes de l’histoire et de l’architecture du château de Choisy.

Anaïs Bornet, docteur en histoire de l’art, Sorbonne Université, auteure de la thèse « Le château de Choisy-le-Roi au XVIIIe s. Architecture, vie sociale et administration », secrétaire du GHAMU.
Renaud Serrette, référent collections au Centre des monuments nationaux
Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS, Centre André Chastel (UMR 8150)
Gabriela Lamy, chargée d’études au Service des ressources domaniales à la Direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles.

Le château de Choisy est l’une des résidences favorites de Louis XV, de 1739 jusqu’à la fin de son règne en 1774.
Créé à l’origine par Mlle de Montpensier, le domaine situé à proximité des grandes forêts de chasse séduit le jeune monarque qui en fait l’acquisition. Louis XV l’investit peu à peu ; il y façonne un lieu intime, à l’écart de Versailles et des pesanteurs de la Cour.
L’architecte Ange-Jacques Gabriel est en charge des aménagements souhaités par un roi ayant la passion de bâtir : nouvelles ailes, dédoublement, rehaussement, construction du Petit Château, aménagement du parc… Les meilleurs artistes du siècle s’y côtoient pour prendre part à sa décoration. Les plus grands peintres et sculpteurs œuvrent pour orner les appartements royaux, les façades extérieures et les jardins. Les séjours de la Cour se succèdent. Mme de Pompadour organise ses fameux petits soupers. La salle de théâtre accueille opéras, opéras-comiques et comédies…
Aujourd’hui, seuls quelques rares vestiges subsistent. Grâce à d’exceptionnelles reconstitutions 3D et à de nombreux documents d’archives, l’ouvrage offre une découverte sensible et privilégiée de ce château à la destinée royale.

Voir la plaquette de l’éditeur…