« Les ministres et les arts » Nouvelle annales du centre Ledoux 2024

Actes du colloque des 3 et 4 juillet 2012 à Blois, Conseil départemental du Loir-et-Cher, et Tours, Université François-Rabelais.

Textes réunis par Claire Ollagnier et Daniel Rabreau

Les actes de ce colloque peuvent se lire comme un prolongement du catalogue de l’exposition Marigny, ministre des arts au château de Menars (Blois, juin-septembre 2012). Huit communications sur treize y sont consacrées à l’éminent directeur général des Bâtiments du roi, frère de Madame de Pompadour, à la fois dans son action au service des institutions artistiques du royaume et dans son rôle de protecteur des artistes, notamment à l’international. En privé, collectionneur éclairé, bâtisseur et mécène : le courtisan apparaît avant tout comme un grand commis de l’Etat, participant au Conseil du roi, responsable des très nombreux chantiers lancés par Louis XV, comme de ses manufactures et académies.

Prédécesseurs et successeur (d’Orry à Terray) sont ici évoqués dans la double activité, publique et privée, qui caractérise et la charge officielle et les goûts particuliers d’un grand seigneur ; ces derniers situent, avec une grande précision, la volonté d’agir sur l’évolution des arts et des carrières des meilleurs artistes du temps, sélectionnés, promus, employés et protégés par le ministre.

Ce chassé-croisé, privé/public, met en valeur la sphère publique de l’époque des Lumières qui inspire la politique des arts sous Louis XV ; il ne faut pas en confondre les buts et la mise en œuvre avec les aléas de l’art de cour. Les ministres en témoignent, dans l’idée dialectique d’une adaptation aux goûts du Public et, dans la continuité, d’une éducation citoyenne. Dans cette perspective, opposée à l’histoire stylistique de l’art traditionnelle, les études présentées ici dans la collection du Ghamu sont un écho au colloque publié autrefois par le Centre Ledoux : Le public et la politique des arts au siècle des Lumières (Université Panthéon-Sorbonne, Paris, 2009, éd. 2011, Annales du Centre Ledoux, T. VIII).

Sommaire

Daniel Rabreau

Essai d’introduction critique // p. 7

Miki Ota

Philibert Orry, Ministre des arts et mécène à La Chapelle-Godefroy // p. 27

François Marandet
« Tableaux flamands et hollandais Qui ont été choisis » Un projet d’acquisition inédit par Philibert Orry en 1739 // p. 44

Claire Ollagnier
Soufflot au service des ministres : Les demeures de Marigny au Roule Et de Bertin à Chatou // p. 54

Anne-Cécile Tizon-Germe
Les dessins d’aménagement des jardins de Menars : Histoire d’un fonds d’archives // p. 64

Alden R. Gordon
Marigny et les Arts. Les Belles Machines de Menars et le Voyage en Italie // p. 71

Christophe Henry
Quatre sourires d’Éros. Le cabinet de nudités d’Abel-François Poisson de Vandières // p. 81

Carlo Mambriani
Guillaume Du Tillot à la cour de Parme Et l’influence du « tournant Marigny ». Un Intendant des Bâtiments et Premier ministre tout puissant (1749-1771) // p. 101

Guillaume Nicoud
Marigny et la Russie // p. 114

Amalia Papaioannou
« M. le Directeur général a disposé de la place ». Marigny et la suppression de l’envoi des architectes lauréats à l’Académie de France à Rome : voyage et séjour italien des Grands prix de la période 1767-1773 // p. 140

Lee Chao-Ying
Les relations franco-chinoises au XVIIIe siècle. Henri Bertin, Marigny et les arts // p. 156

Alexia Lebeurre
Les miroirs de la grandeur : Charles De Wailly décorateur chez Pierre-Étienne Bourgeois de Boynes, Secrétaire d’État à la Marine // p. 177

Magalie Quintard-Lenoir
Joseph-Marie Terray (1715-1778) Abbé de cour, ministre fastueux ? // p. 189

Cécilie Champy-Vinas
« Suivre dans tous les âges le portrait d’un monarque ». Jean-Baptiste Lemoyne, portraitiste de Louis XV // p. 207