Activités du Centre Ledoux

Séminaire

Du Grand Prix de l’Académie aux premières commandes : carrières d’artistes de retour de Rome (1744-1774)

Responsable : Daniel Rabreau

Le thème de ce séminaire s’inscrit dans la suite des travaux que le Centre Ledoux consacre à « La politique des arts sous Louis XV ». L’année passée était consacrée à une exploration de mini-chronologie, autour de 1748 (année de la Paix). Dans le même esprit d’une contextualisation large de toutes les formes de l’art soumis aux commandes royales, cette année sera consacrée aux carrières d’artistes, depuis leur formation et distinction à l’Académie, jusqu’à leurs premières commandes officielles. Pour les Premiers Grands Prix, le séjour à Rome et les relations internationales seront évidemment prises en compte. Les années 1744-1774 correspondent à la formation et à l’émergence d’un renouveau du goût pour l’antique : les carrières de jeunes artistes, favorisés par la Direction des Bâtiments du roi, selon une approche monographique liée à l’étude des sphères du pouvoir, seront au cœur du sujet. A travers les archives, la presse, les pamphlets, mémoires, correspondances et autres publications générales, comme support du phénomène de réception, l’idée d’un « progrès des arts » sera exposée dans ses rapports avec l’évolution de la société, relativement au goût et à la volonté de réforme. Le rôle des personnalités agissantes, comme celui des réseaux d’influence, seront mis au premier plan de la recherche.

Voir programme et intervenants

Journées d’étude doctorale

A l’étude :

suite du programme sur Le livre d’architecture en français (convention à reconduire avec l’INHA) une ou deux journées

sur le programme du séminaire (une journée en février / une journée de clôture en fin juin).

Organisation de colloques

5 et 8 octobre 2006, Centre Stefano Franscini-Monte Verità, Ascona, Suisse,

Colloque international La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne : Aspects stylistiques et architecturaux

Organisé par :
L’Académie de France à Rome – Villa Medicis (Italie), l’Archivio del Moderno – Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana – Mendrisio (Suisse) et le Centre Ledoux – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Paris (France)

En collaboration avec :
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Paris
Le Museo Cantonale d’Arte – Lugano
Le Ministero per i Beni e le Attività Culturali de l’État italien
La Soprintendenza Regionale per i Beni e le Attività Culturali della Lombardia
L’Ecole doctorale de l’Università degli Studi Roma Tre

L’objet de ce colloque est d’étudier les liens entre les cultures française et italienne à l’époque napoléonienne et dans la période immédiatement postérieure, afin de mieux comprendre leurs influences sur l’architecture moderne des villes européennes. A partir de ces liens particuliers et féconds, on pourra naturellement engager une réflexion large sur les idées, la formation et les styles, sur les typologies et les morphologies de la construction ainsi que sur les pratiques professionnelles qui vont déterminer la culture architecturale européenne, dans la période qui va de la création de ce qu’on a appelé « les Républiques sœurs » – Napoléon Bonaparte étant alors Premier consul – jusqu’à l’avènement de l’Empire. Cette épopée napoléonienne, aussi agitée que triomphale, fut, en effet, marquée par des bouleversements continus de tous ordres, qui eurent des conséquences incontestables dans le domaine architectural. A la fin de cette période, la Restauration tourne une nouvelle page, en partie conditionnée par tout ce qui précède et cependant porteuse de ses propres idées, de ses styles et de ses pratiques en matière d’architecture.
[appel à communication en annexe-programme en cours]

(automne 2007)

Villa Médicis, Académie de France à Rome

2e volet du colloque international (convention Centre Ledoux-Paris-I / Archivio del Moderno, Mendrisio, Suisse italienne) : La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne : Aspects stylistiques et architecturaux.

Voyages d’étude

27-28 octobre 2006. Voyage d’étude du Centre Ledoux en Franche-Comté, sous la direction de Pascal Brunet et Lionel Estavoyer. Visite de Besançon, de la Saline royale d’Arc-et-Senans et du château de Moncley.

Troyes

Strasbourg ou Turin

Publications du Centre Ledoux

Publications à paraître