Cycle de visites 2018 – « Paris (et ailleurs) : de dômes en dômes »

Prochaine visite

Mardi 6 mars 2018

(horaire à préciser…)

Le cycle de visites 2018, organisé par Francesco Guidoboni et Léonore Losserand, se poursuit sur le thème des dômes à Paris, thème qui a suscité l’enthousiasme au cours des années 2015 et 2016. Nous continuons d’élargir notre observation des dômes non pas seulement religieux, mais tout aussi emblématiques du paysage parisien… et d’ailleurs !

Ce cycle de visites se fait cette année en partenariat avec l’association d’histoire de l’architecture (AHA)

L’inscription est obligatoire à l’adresse contact@ghamu.org

___________________

Programme prévisionnel

  • mardi 6 mars : le Tribunal de commerce

Visite sous la direction de Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture à Paris I, et accompagné par un juge consulaire.

Le bâtiment du Tribunal de commerce est une création haussmannienne à la fois célèbre, en raison de sa visibilité dans l’axe du de l’avenue Sébastopol et par là même tout à fait méconnue. Construit par Antoine-Nicolas Bailly, il a été édifié entre 1860 et 1865 à la demande de Napoléon III. Institution quasi unique, le tribunal de commerce possède des origines qui remontent au XVIe siècle, et régissent les litiges dans le domaine commercial depuis cette époque. La visite sera l’occasion de découvrir cette institution.

  • avril (date à préciser) : les grandes verrières des temples du commerce sur le boulevard Haussmann (Galeries Lafayette, Société générale et Printemps)

Visite sous la direction de Guy Lambert, maître de conférence à l’école d’architecture de Paris-Belleville et président de l’AHA.

Permises par l’essor des techniques fulgurant que connaît le XIXe siècle, les nouveaux temples de la société moderne s’emparent du symbole spectaculaire des dômes à des fins publicitaires efficaces. Le résultat, spectaculaire encore aujourd’hui pourra être approché avec les exemples de trois grandes verrières voisines : Société générale, magasin du Printemps (1923) et les Galeries Lafayette. L’influence de la Halle au blé de Le Camus de Mézières (autour de 1765) y connaît un développement fastueux.

  • samedi 12 mai : le Temple de Penthémont

Visite sous la direction de Francesco Guidoboni, architecte et docteur en histoire de l’architecture à l’université de Roma 3, et Pierre Geoffroy, diplômé de master de Paris-Sorbonne.

Aujourd’hui temple protestant, c’était à l’origine la petite chapelle de l’abbaye des cisterciennes de Penthémont, présentes à Paris depuis 1672. Les religieuses chargèrent l’architecte Pierre Contant d’Ivry de reconstruire leur couvent à partir de 1747 et la chapelle dès 1753. Le résultat est un édifice unique de par son plan mais aussi la hardiesse de son vocabulaire architectural et ornemental, tout empreint de références à Palladio.

  • samedi 9 juin : Vaux-le-Vicomte

Journée sous la direction de Ronan Bouttier, docteur de l’université Paris-Sorbonne.

Prouesse dans la rapidité et la sûreté de sa construction, le château de Vaux-le-Vicomte, voulu par Nicolas Fouquet et œuvre architecturale de Louis le Vau est un sommet du genre. Bien connu pour avoir attisé la jalousie de Louis XIV au profit de son château de Versailles et aux dépends de Fouquet, le bâtiment offre un exemple très intéressant de dôme couvrant une immense salle. Vaux, temple des plaisirs frivoles et de l’ambition ? La visite sera aussi l’occasion de visiter les magnifiques jardins dessinés par André le Nôtre.

Il est prévu d’organiser un co-voiturage avec la collaboration de tous. Merci de signaler votre moyen de locomotion lors de l’inscription.

  • octobre : église du Saint-Esprit (Paris, XIIe ardt.)

Visite guidée par Pauline Rossi, docteur de l’université Paris-Sorbonne, chargée de missions pour la Commission du vieux Paris

Le secrétariat du Ghamu précisera aux membres inscrits les lieux de rendez-vous et les horaires quelques jours avant les visites.

Toutes les visites sont gratuites pour les adhérents du GHAMU et de l’AHA (participation de 5€ pour les non-adhérents) et terminées par un déjeuner ou un verre pour échanger nos points de vue et faire connaissance !

L’inscription par courriel est obligatoire pour toutes les visites

Pour vous inscrire et pour tout renseignement : contact@ghamu.org

Programme provisionnel des visites 2018 (pdf)


Des photos peuvent être prises lors des visites afin d’animer le site du Ghamu, si vous ne souhaitez pas y figurer n’hésitez pas à le signaler à l’équipe !