Daniel RABREAU – « Apollon dans la ville. Essai sur le théâtre et l’urbanisme à l’époque des Lumières »

L’ouvrage est la version réduite et largement réécrite de la thèse de doctorat d’Etat, soutenue il y a bientôt trente ans, sous la direction d’André Chastel (Université de Paris-IV Sorbonne) avec le titre suivant : Le théâtre et l’embellissement des villes de France au XVIIIe siècle.


Le cinquième volume de la collection Temps et espace des arts dirigée par Daniel Roche et Daniel Rabreau aux Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) vient de paraître.

Il s’agit du troisième ouvrage publiant une étude inédite émanant du Centre Ledoux : la « vieille » thèse de doctorat d’Etat de Daniel Rabreau, soutenue sous la direction d’André Chastel en 1979 (Université de Paris-IV Sorbonne) avec le titre suivant : Le théâtre et l’embellissement des villes de France au XVIIIe siècle et dont l’auteur annonçait la publication depuis vingt ans. Le miracle a enfin eu lieu. Le livre, Apollon dans la ville. Essai sur le théâtre et l’urbanisme à l’époque des Lumières, est la version réduite et largement réécrite du manuscrit initial.

Tel est d’ailleurs le principe de la collection mais dont les autres titres sont tous des travaux récents, déjà présentés sur le site du Ghamu : Janine Barrier, Architectes européens à Rome. 1740-1765. La naissance du goût à la grecque et Emmanuelle Peyraube, Le Harem des Lumières. L’image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle.

Trois nouveaux titres de thèses du Centre Ledoux doivent paraître en 2009.


Format 22 x 28cm

224 pages

150 illustrations

ISBN 978-2-85822-953-6

Prix : 39€

http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/685


Présentation par l’éditeur

À l’Olympe versaillais du Roi-Soleil, puissante machine politique destinée à contenir la Cour dans une activité de loisirs, le siècle des Lumières oppose un essor culturel et une identité urbaine qui s’étendent à tout le royaume. Surgissent alors des théâtres monumentaux, des théâtres-temples qui introduisent de manière emblématique l’architecture savante classique dans la salle de spectacle et rendent attractifs les nouveaux quartiers consacrés à l’espace des loisirs.

Phœbus-Apollon rayonne désormais dans la ville. Le mythe d’un âge d’or est réactivé dans l’image d’un Parnasse français que l’on découvre dans cet ouvrage à partir de l’étude architecturale et urbaine des réalisations ou des grands projets du siècle : la Comédie-Française (actuel théâtre de l’Odéon) et autres salles monumentales de Paris, les théâtres-temples de Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Besançon, Dijon, Strasbourg ou Nîmes.


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

L’ALLÉGORIE ET LA POÉTIQUE ARCHITECTURALE DES LUMIÈRES

Chapitre Premier

LES CONDITIONS DE LA RENAISSANCE DU THÉÂTRE URBAIN, 1689-1789

L’héritage du Grand siècle à Paris

La première Comédie française

L’Opéra : incendies et reconstruction

Les villes, les mœurs et les acteurs de l’architecture en province

De quelques lieux du spectacle

Besançon : anecdotes conflictuelles de la création du théâtre

Amiens : la belle façade de la Comédie

Chalons-en-Champagne : l’intendant « propre à manger du foin »

Metz : l’architecte escroc du théâtre

Montpellier : un concours pour le théâtre

Lorient : le maire et ses comédiens

Chapitre 2

LES ENJEUX DU SPECTACLE ET LA PLANIFICATION DE L’EMBELLISSEMENT DES VILLES

Société et pouvoirs urbains

Le devoir de police

Spéculation et commerce

Culture et prestige

Projets de salles de spectacle et plans d’embellissement prématurés

Projets de lotissement de l’hôtel de Soissons à Paris (1724-1759)

Théâtres associés aux projets de la place Louis XV à Paris (1748)

Projets d’embellissement provinciaux

Nantes (1755-1770)

Strasbourg (1765)

Besançon (1770)

Chapitre 3

DU MONT OLYMPE IDÉAL A L’ITALIE DES EXPÉRIENCES

Le projet d’Opéra de Gilles Marie Oppenord (1734)

La tentation iconographique : extérioriser la dramaturgie du spectacle

Créer l’architecture rationnelle d’un monument destiné au public

L’immuable essor du classicisme européen en évolution

Une nouvelle culture de l’Antiquité et la création moderne

La théorie de l’architecture des Lumières et l’antique

L’appel de l’Italie et la critique

Le voyage d’étude du futur Directeur des Bâtiments du roi

La critique et la théorie : de la nature idéale à l’imaginaire « à la grecque »

Chapitre 4

ARCHITECTURE DU SPECTACLE ET INVENTIONS FIGURATIVES

La salle française à l’antique

Le théâtre de Soufflot à Lyon

Le temps des portiques et des inventions figuratives

Un modèle germanique, l’Opéra de Berlin ?

Des images scéniques à l’architecture figurée

L’architecture spectacle

La dramaturgie des espaces

Chapitre 5

L’IMAGINAIRE A L’ANTIQUE DANS LA CAPITALE DES LUMIÈRES

La nouvelle Comédie française (actuel Théâtre de l’Odéon)

La lente genèse du projet et le triomphe des Bâtiments du roi

Le Théâtre de la Nation : un Parnasse français

Du quartier des Muses à la mise en scène de la liberté

Le grand dessein d’un forum des arts à Paris

La frénésie des spectacles, rive droite

L’Opéra et la réunion du Louvre et des Tuileries

Un projet de forum révolutionnaire

Chapitre 6

LES THEÂTRES-TEMPLES DE PROVINCE

Les fastes du Grand Théâtre de Bordeaux

Nantes, la nouvelle Athènes des bords de Loire

L’architecture parlante du théâtre, selon Ledoux, à Besançon et Marseille

Les derniers temples : Lille, Dijon, Strasbourg, Nîmes

CONCLUSION

ANNEXES

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

INDEX