Emmanuelle PEYRAUBE – « Le Harem des Lumières. L’image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle »

L’ouvrage vient de paraître aux Editions du patrimoine dans la collection « Temps & Espace des arts ».
Réflexion sur l’engouement du siècle des Lumières, de ses peintres notamment, pour l’exotisme oriental, l’ouvrage tente plus particulièrement de situer l’émergence du thème du harem, motif central de maintes turqueries. Il est issu d’une thèse de doctorat, soutenue au Centre Ledoux de l’Univertsité Paris I Panthéon-Sorbonne.



Ouvrage publié aux Editions du patrimoine, dans la collection « Temps & Espace des arts » dirigée par Daniel Roche et Daniel Rabreau.


Format 22 x 28cm

160 pages

120 illustrations

Prix : 39€

Présentation de l’éditeur


Tandis que l’Europe renoue ses relations diplomatiques avec la Sublime Porte, l’exotisme oriental alimente l’esprit des Lumières. Des peintres tels que Guardi, Liotard, Van Loo, Reynolds, Van Mour, Fragonard nous proposent leur propre perception du harem, lieu emblématique où séjourne la femme, dissimulée dans des décors mauresques et des jardins merveilleux.

Ce livre engage une réflexion sur la représentation de la femme et sur les raisons pour lesquelles s’impose au XVIIIe siècle le mythe de l’Orient, le harem en constituant le motif central. Mais de ce lieu clos, du rapport de force qui se joue entre le sultan et ses femmes, émerge une interrogation sur la légitimité et la nature du pouvoir, qui n’échappera pas à la littérarture, au théâtre, à l’opéra, où le despotisme est confronté à la vertu.

C’est donc à l’histoire d’un fantasme que l’ouvrage s’intéresse et à la manière dont il a pu se manifester par l’attirance marquée pour l’exploration de contrées réelles – celle des voyageurs – ou imaginaires – celle des peintres et illustrateurs, des écrivains et musiciens.

Les interrogartions qui traversent le siècle s’alimentent du regard que les contemporains portent sur l’étrange et mystérieux harem. Mais en se regardant dans le miroir de l’Orient, l’Occident se découvre lui-même, sûr de sa supériorité mais de plus en plus rongé par le doute.


SOMMAIRE DE L’OUVRAGE


Introduction

L’Orient, violence et opulence

Chapitre premier

Carnets de voyage

Chapitre 2

Voyageurs en Orient

Chapitre 3

Turqueries

Chapitre 4

Mille et Un Contes

Mille et Une Histoires

Mille et Un Harems

Chapitre 5

Espaces, décors et personnages : construire l’image du harem

Conclusion

Le Miroir oriental

Annexes

Glossaire

Bibliographie

Index

Crédits photographiques