Journée d’étude – « Restitution de jardins disparus : les cas de la Venaria Reale et du château de Chambord »

Date et horaire

Mercredi 11 avril 2018

Lieu

INHA, salle Vasari, 1er étage

Galerie Colbert

2, rue Vivienne Paris 2e arrt

Organisée par Jean-François Cabestan et Stéphanie de Courtois dans le cadre de la formation de M2 pro « Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage » (JHPP), École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En partenariat avec l’Ensav, l’HiCSA de l’université Paris 1 finance depuis plusieurs années des journées d’étude consacrées au patrimoine végétal, à son étude, à sa mise en valeur, ainsi qu’aux conditions de sa transmission aux générations futures. Cette année, il est prévu que cette manifestation s’articule autour de la question de la restitution de jardins disparus. Parmi les nombreux cas d’espèces qui pouvaient être traités – ils ont pu donner lieu à des polémiques pas toujours fécondes –, il a paru intéressant de retenir l’exemple de Chambord. Sans doute les points de vue ont-ils notoirement divergé, mais les principaux acteurs de ce projet ambitieux ont accepté de se réunir pour confronter leurs positions, fait assez rare, qui laisse augurer un moment d’échange, ainsi qu’une possibilité de débat. Afin de nourrir celui-ci, il a été décidé de mettre cette expérience en perspective avec un cas d’espèces étranger, celui de la restauration des jardins de la Venaria Reale. L’antériorité de cette autre campagne marquée par des changements de cap significatifs permettra de mettre en lumière les critères d’appréciation et choix patrimoniaux réalisés de part et d’autre des Alpes. Auteurs de restitutions remarquables – dont la restauration du potager du château de Prangins (canton de Vaud) -, des experts et praticiens suisses enrichiront les débats de leur expérience personnelle.

Les intervenants pressentis sont des architectes, des en chef, des historiens, des archéologues des jardins, des paysagistes, des maîtres d’ouvrages, des représentants du Ministère de la Culture ainsi que des acteurs de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine ; la journée d’étude s’adresse aux étudiants de l’ENSA de Versailles et de l’université Paris 1, mais dans la lignée des journées d’étude des années passées, il est prévu de l’ouvrir à des publics élargis ; la nouvelle promotion d’en chef qui vient d’être recrutée est notamment invitée à prendre part à ces débats.

Mercredi 11 avril matinée

09h30-10h00 : Accueil des participants

10h00-10h15 : Ouverture par J.-Fr. Cabestan, historien de l’architecture et architecte du patrimoine, Paris 1

10h15-10h45 : Paolo Cornaglia, historien de l’architecture, Politecnico de Turin
« Les jardins de la Venaria Reale : trois siècles de projets, de destructions et de reconstruction »

10h45-11h15 : Maurizio Reggi, responsable des jardins de la Venaria Reale
« Les nouveaux jardins de la Venaria Reale : conception, projet et chantier »

Pause

11h30-12h00 : Maria Adriana Giusti, historienne des jardins, Politecnico de Turin
« Les jardins de la Venaria Reale : peut-on parler de restauration ? »

12h00-12h45 : Table ronde avec Christophe Amsler, architecte (CH), Orfina Fatigato, architecte, ENSA de Paris-Malaquais, Jean Gautier, ancien directeur des patrimoines.

Débat avec la salle

Déjeuner libre

Mercredi 11 avril après-midi

14h00-14h30 : Patrick Ponsot, architecte en chef des M.H.
« L’origine du projet »
et Pascal Thévard, directeur des bâtiments et jardins du domaine national de Chambord
« Une renaissance paysagère de Chambord »

14h30-15h00 : Philippe Villeneuve, architecte en chef des M.H.
« Chambord, jardins : résurrection »

15h00-15h30 : Simon Bryant, archéologue, ingénieur de recherche à l’Inrap, et Cécile Travers, archéologues, spécialistes des jardins
« Apport de l’archéologie à la connaissance des jardins de Chambord »

Pause

15h50-16h20 : Thierry Jourd’heuil, architecte paysagiste, agence Thierry Jourd’heuil
« Approche technique de la restauration des jardins de Chambord (titre provisoire) »

16h20-16h50 : Jean-Michel Sainsard, expert parcs et jardins MCC
« La restitution des jardins à la française de Chambord : un projet d’hier et d’avant-hier … »

Pause

17h00-18h00 : Table ronde avec Monique Chatenet, historienne, Marina Denogent, paysagiste (CH), Louis Gevart, historien, et Jean-Paul Robert, critique d’architecture

Téléchargez le programme